Var-Matin (Grand Toulon)

Incendie à Monaco : un sapeur-pompier perd la vie

Parmi les 65 pompiers engagés hier sur un virulent feu d’appartemen­t, situé dans une résidence luxueuse de l’avenue Princesse-Grace, le sergent Thierry Perard a succombé à ses blessures.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Au Larvotto, dans le quartier balnéaire de la Principaut­é, l’épaisse fumée noire, devenue blanchâtre au fil des heures, est restée visible jusqu’à tard hier soir. Témoignage du virulent incendie qui a débuté vers 13h15 au sein d’un luxueux appartemen­t de 400m², situé au premier des cinq étages du bloc B de la résidence « Le 21 », avenue Princesse-Grace. En face du Grimaldi Forum qui abrite actuelleme­nt le Festival de télévision de Monte-Carlo. Le brasier, qui a mobilisé jusqu’à 65 sapeurs-pompiers de Monaco et quinze véhicules au plus fort de l’interventi­on, a coûté la vie au sergent Thierry Perard, 52 ans dont 26 ans de loyaux services au sein de ce Corps (lire ci-contre).

Le sous-officier, dépêché sur le terrain pour circonscri­re ce feu à haut potentiel calorifiqu­e du fait de la superficie du logement et du nombre conséquent de mobiliers, avait été transporté d’urgence au Centre hospitalie­r Princesse-Grace après avoir été fortement exposé aux fumées toxiques.

Peu avant la connaissan­ce de ce drame, une cellule d’urgence médicale et psychologi­que avait été activée, en soutien aux militaires éreintés par l’interventi­on.

Une enquête lancée pour déterminer les causes

Le bilan (provisoire) des opérations de secours fait état d’un

(1) autre pompier légèrement blessé, lui aussi transporté au CHPG, et d’au moins sept résidents incommodés par les fumées, pris en charge et placés sous oxygène par le SMUR de Monaco.

Les occupants de l’appartemen­t, entièremen­t calciné, ont aussi été transporté­s à l’hôpital monégasque et devraient bientôt être auditionné­s par les enquêteurs de la Sûreté publique pour déterminer les causes de cet incendie, pour l’heure inexpliqué­es.

À l’heure où nous mettions sous presse, hier soir, l’incendie était maîtrisé mais le moindre courant d’air pouvait raviver des flammes au milieu des débris jonchant le sol et en train d’être déblayés. Des sapeurs-pompiers sont donc restés mobilisés toute la nuit pour prévenir d’éventuelle­s reprises de feu.

Les constatati­ons n’ont pas encore eu lieu

Compte tenu de ces risques, la police technique et scientifiq­ue, une unité de la Division de police judiciaire, n’avait pas encore investi les lieux pour procéder aux premières constatati­ons pour les besoins de l’enquête. Ainsi, l’appartemen­t devait prochainem­ent être placé sous scellés. Pendant toute la durée de l’interventi­on, l’avenue Princesse-Grace et le boulevard du Larvotto, surplomban­t la résidence « Le 21 », ont été fermés par la police monégasque dans les deux sens de circulatio­n. A noter, enfin, la présence pendant de longues heures des conseiller­s de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur et de la Santé, Patrice Cellario et Christophe Robino, qui ont apporté leur soutien aux vaillants pompiers engagés sur site. 1. Elles ont été dirigées par le lieutenant-colonel Maxime Yvrard, chef du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco.

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Du fait de la superficie de l’appartemen­t, 400 m², et des nombreux mobiliers, l’incendie avait un fort potentiel calorifiqu­e selon les sapeurs-pompiers sur place.
(Photos Franz Chavaroche) Du fait de la superficie de l’appartemen­t, 400 m², et des nombreux mobiliers, l’incendie avait un fort potentiel calorifiqu­e selon les sapeurs-pompiers sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France