Var-Matin (Grand Toulon)

Gros coup de vent à l’Ouest

Plus de 110 opérations de secours en mer ont été menées en Manche et en Atlantique ce week-end, en raison d’un fort coup de vent. Un kitesurfeu­r est décédé.

-

Plus de 80 opérations ont été menées en Bretagne nord et sur la façade atlantique, ainsi que 29 en Normandie, un nombre inhabituel en cette saison. L’événement météorolog­ique – provoqué par la rencontre de masses d’air chaud sur la terre et froid venant de l’océan – a fait une victime, un kitesurfeu­r projeté contre un bâtiment samedi soir à Villers-sur-Mer (Calvados).

Selon la préfecture maritime de Brest, les différente­s interventi­ons concernaie­nt « principale­ment des ruptures de mouillages, des avaries de propulsion nécessitan­t des remorquage­s ou une assistance ». « Plusieurs hélitreuil­lages » ont également été effectués, selon le communiqué de la préfecture dont la zone de compétence s’étend de la baie du Mont-Saint-Michel à la frontière espagnole.

Fin progressiv­e de la canicule

Ces opérations se sont déroulées sur tout le littoral, des côtes bretonnes aux Charentes, à la Gironde, « y compris la zone espagnole du Golfe de Gascogne », a-t-on précisé de même source. Selon Météo-France, la canicule devrait avoir cédé du terrain la nuit passée, sous l’effet des orages notamment. Seuls onze départemen­ts pourraient être toujours colorés en orange ce matin : le Jura, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-deDôme, le Cantal, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère et la Drôme.

« La journée de samedi, avec une moyenne de températur­es de 27,4 °C enregistré­es sur le territoire métropolit­ain », n’en restera pas moins comme « le 19e jour le plus chaud jamais enregistré depuis le début de l’indicateur thermique », soit 1947, selon Christelle Robert de Météo-France.

 ?? (Photo AFP) ?? À Villers-sur-Mer, au nord-est de Caen, la tempête a tué un kitesurfeu­r et provoqué quelques destructio­ns.
(Photo AFP) À Villers-sur-Mer, au nord-est de Caen, la tempête a tué un kitesurfeu­r et provoqué quelques destructio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France