Var-Matin (Grand Toulon)

Une ‘‘banque privée’’ dédiée à la vie privée des dirigeants et entreprene­urs

-

La ‘‘Banque Privée’’ de la Banque Populaire Méditerran­ée (BPMED) n’est pas née par hasard. Comme l’explique Caroline De Labaca, directrice de l’Agence Banque Privée de Nice, « l’ADN des Banques Populaires, c’est le profession­nel et l’entreprise. Notre banque a été créée par des entreprene­urs, pour des entreprene­urs, et nous sommes première banque des PME depuis plus de dix ans. » En toute logique, la création d’une ‘‘Banque Privée’’ pour accompagne­r les actionnair­es dirigeants allait de soi, répondant aux demandes de chefs d’entreprise déjà très liés et en pleine confiance avec la BPMED. ‘‘Banque Privée’’, cela veut dire gérer la partie privée des dirigeants actionnair­es et leur environnem­ent familial. Avec, pour être performant, la nécessité d’une expertise pointue et d’un accompagne­ment permanent auprès des clients, notamment lors de moments clefs de leur vie privée et de la vie de leur entreprise, tels que par exemple : l’entrée d’un fonds d’investisse­ment (qu’il soit minoritair­e ou majoritair­e), la montée au capital de l’entreprise de cadres managers (mise en place de management package) ou encore la réduction de capital pour accompagne­r la sortie d’un actionnair­e. L’époque où la banque accompagna­it le dirigeant essentiell­ement lors de la cession ou la transmissi­on de l’entreprise, à l’heure du départ en retraite, semble bien révolue.

L’atout d’un ancrage régional

Aujourd’hui, BPMED capitalise sur son ancrage régional, qui en fait une banque de proximité, proche de ses clients, partageant les mêmes valeurs et s’adaptant aux enjeux du territoire. « Nous sommes une banque agile, réactive, dynamique et au plus proche du terrain, précise Caroline De Labaca. C’est cette proximité, alliée à une palette d’expertises complète, qui nous permet d’accompagne­r nos clients, dans la durée .» Car pour bien fonctionne­r, la ‘‘Banque Privée’’ doit aussi fidéliser ses clients, dans une relation où la confiance joue un rôle moteur. Une fidélité bien réelle à la BPMED, sans doute le fruit de quelques fondamenta­ux mis en pratique auprès des dirigeants et de leurs familles : une écoute privilégié­e, une disponibil­ité de tous les instants, une réactivité aigue, « pour être capable d’intégrer les demandes, de les synthétise­r rapidement pour apporter la réponse la plus adéquate au projet », complète Caroline De Labaca. A cela s’ajoute une incontourn­able transparen­ce. Et autre facteur essentiel pour la BPMED : une vraie capacité d’adaptation doublée d’une saine curiosité. « Nous passons d’une entreprise de bâtiment à un laboratoir­e de recherche, des métiers de la tech sur Sophia-Antipolis à de la parfumerie sur Grasse, tellement notre territoire est riche et diversifié », explique la directrice de la ‘‘Banque Privée’’. A cette ouverture d’esprit qui en découle se rajoute un niveau d’expertise toujours à jour, pour être en capacité d’apporter réponses et solutions aux clients dans les meilleurs délais. « Nos clients veulent qu’on leur ressemble, qu’on les comprenne », conclut Caroline De Labaca, citant en exemple le modèle organisati­onnel de la BPMED, « qui répond parfaiteme­nt aux besoins des chefs d’entreprise dans la structurat­ion de leurs patrimoine­s privé et profession­nel

 ?? (Photo DR) ?? L’Agence Banque Privée de Nice, dirigée par Caroline De Labaca, est dédiée à la partie privée des dirigeants actionnair­es et leur environnem­ent familial.
(Photo DR) L’Agence Banque Privée de Nice, dirigée par Caroline De Labaca, est dédiée à la partie privée des dirigeants actionnair­es et leur environnem­ent familial.

Newspapers in French

Newspapers from France