Var-Matin (Grand Toulon)

Street art hyperréali­ste à la galerie du Canon

- PA. M.

Dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, la Galerie du Canon accueille une exposition consacrée à l’univers du street artiste francoport­ugais João Cavalheiro, alias « Styler ». Il faut reconnaîtr­e que son pseudonyme est mérité, son style et sa technicité étant impression­nants de précision et de dextérité jusqu’aux moindres détails, associés à des couleurs puissantes.

L’oeil, tel un fétiche

Cette sélection de peintures hyperréali­stes et de photograph­ies, réalisées au Portugal, porte également bien son nom, Graff’Iris, car l’oeil, tel un fétiche, y est omniprésen­t, et l’iris illustre une porte vers l’imaginaire. Ces yeux s’incrustent dans un immeuble, une rue, une palissade... ou sont ceux d’insectes et animaux, d’un réalisme voire surréalism­e saisissant.

Le monde animal est devenu une source d’inspiratio­n majeure de « Styler », comme pour lui redonner une place de choix dans un univers trop urbanisé, bétonné et minéral. Plusieurs trompe-l’oeil, époustoufl­ants, ont été réalisés en 3D in situ sur les murs de la galerie.

Ce jeune autodidact­e a grandi entre la France où il est né et le Portugal où il vit maintenant, l’artiste idéal pour symboliser les liens entre les deux pays.

Exposition jusqu’au 27 août à la galerie du Canon TPM, 10 rue Pierre-Sémard à Toulon. Ouverture du mercredi au samedi, de 10 h à18h.

 ?? ?? L’art de réenchante­r la vision.
L’art de réenchante­r la vision.

Newspapers in French

Newspapers from France