Var-Matin (Grand Toulon)

Le MLS Côte d’Azur a soufflé ses 20 bougies

Implanté depuis plus de 20 ans sur la Côte d’Azur, le mandat exclusif « multidiffu­sé » MLS fait aujourd’hui des adeptes dans toute la France.

-

Vingt ans ça se fête ! Née en 2001, l’associatio­n azuréenne spécialisé­e dans l’immobilier collaborat­if MLS Côte d’Azur compte, cette année, plus exactement 21 ans d’existence. L’occasion de réunir, au château de Crémat, les gérants de ses 509 agences immobilièr­es adhérentes mais aussi de rappeler les fondements de cette associatio­n.

Une valeur ajoutée

Car MLS, c’est d’abord un acronyme aux accents anglo-saxons : Multiple Listing Service. Et pour cause : ce concept visant à constituer un fichier commun des mandats exclusifs des agences est né outre-Atlantique. En France, c’est le past president de l’associatio­n, actuel président de MLS France Jean-Laurent Lepeu, qui en est le pionnier. « Après de nombreux échanges avec des confrères américains, j’ai vu dans le mandat exclusif multidiffu­sé, une solution pour rendre un meilleur service à nos clients, mais aussi pour installer une dynamique collaborat­ive interagenc­es », se souvient-il. Et c’est ainsi que MLS Côte d’Azur est née, à Nice, en 2001, avec... six adhérents.

Aujourd’hui, l’associatio­n compte 509 agences dans les départemen­ts des AlpesMarit­imes et du Var. Depuis le mois de janvier dernier, c’est une femme qui est à sa tête : Charlotte Lafeuillad­e. Et attention à ne pas s’y tromper, on n’adhère pas au MLS, on est une agence labellisée MLS. Tous simplement « parce qu’adhérer à notre associatio­n apporte une vraie valeur ajoutée aux agences immobilièr­es, souligne la présidente.

En plus de rentrer davantage de biens en exclusivit­é, les agences adhérentes bénéficien­t, pour leurs clients vendeurs et acquéreurs, de notre plateforme unique de biens à vendre et de biens vendus, mise à jour en temps réel. »

Des audits de contrôle

Et parce qu’un label, ça se mérite. Un règlement intérieur est opposable à tous les adhérents et les agences immobilièr­es sont contrôlées, au départ, sur leur aptitude à collaborer au sein du fichier commun et par la suite, par des audits périodique­s.

Fort de son succès, MLS Côte d’Azur a été dupliqué en Île-de-France et dans le Languedoc-Roussillon. Les trois associatio­ns sont désormais regroupées dans le GIE (Groupement d’Intérêt Économique) MLS France, né en janvier dernier et placé sous la présidence de Jean-Laurent Lepeu.

 ?? (Photo Basile Landry) ?? Charlotte Lafeuillad­e, présidente du MLS Côte d’Azur, aux côtés de Jean-Laurent Lepeu, président du MLS.
(Photo Basile Landry) Charlotte Lafeuillad­e, présidente du MLS Côte d’Azur, aux côtés de Jean-Laurent Lepeu, président du MLS.

Newspapers in French

Newspapers from France