Var-Matin (Grand Toulon)

Evann Plaindoux, plein Pau !

- G. L.

Trois fois placé, jamais gagnant... S’il avait trouvé systématiq­uement le chemin du podium lors de chaque épisode précédent du championna­t de France Supersport 300, au Mans ainsi qu’à Nogaro et Lédenon, Evann Plaindoux (Yamaha R3) était passé à côté de la plus haute marche. Un manque comblé avec brio dimanche à Pau-Arnos où le jeune loup (14 ans) originaire de Tavernes a fait carton plein : pole position, victoire ! Non content de coller près de 3 dixièmes (0’’284) durant les qualificat­ions à son équipier normand de la FT Racing Academy Enzo Dahmani, un leader totalisant déjà quatre succès, Plaindoux s’est permis de transforme­r l’essai au terme une course conduite intelligem­ment. En tête d’entrée, il a ensuite géré son effort et mis le coup de reins nécessaire à deux tours du damier pour reprendre les devants et couper la ligne d’arrivée le premier.

Finale à domicile

« Il venait d’enchaîner quelques tracas, deux chutes éliminatoi­res en perdant l’avant (courses 2 au Mans et à Lédenon, ndlr), parce qu’il était en délicatess­e avec les réglages de la partie cycle », confie Marc Fontan, le patron de la pépinière varoise. « Là, Evann et l’ingénieur ont mis le doigt sur le bon compromis. De quoi exprimer sa pointe de vitesse. À Pau, il était un brin plus rapide que ses quatre rivaux directs dans la course au titre ». Hélas pour lui, le circuit béarnais n’a accueilli qu’une seule épreuve puisque la première journée, samedi, fut annulée par décision préfectora­le en raison de la vigilance rouge canicule.

Le pilote de la Yam’ n°92 occupe désormais le 4e rang provisoire, à 57 points de Dahmani, toujours échappé. Avec l’envie évidente de continuer à combler son retard avant la finale à domicile sans doute décisive sur le circuit Paul Ricard, du 23 au 25 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France