Var-Matin (Grand Toulon)

Incendie de Canjuers : déjà 1 000 hectares de broussaill­es brûlés

- J. P.

Le feu qui s’est déclaré ce samedi, peu après 9 heures, à la suite d’un exercice de tirs sur le camp de Canjuers est loin d’être sous contrôle.

Hier, à 18 heures, les pompiers faisaient état d’un sinistre ayant déjà ravagé 1 000 hectares de végétation­s, essentiell­ement des herbes et des broussaill­es. « Le vent tourbillon­nant, entre 20 et 30km/h, et un relief qui empêche l’interventi­on des moyens terrestres dans certains secteurs rendent difficiles les opérations de lutte », indiquent les soldats du feu. « Des reprises se sont développée­s sur les crêtes. »

Pour éviter que le feu dépasse celle du Grand Margès, les pompiers ont à nouveau fait appel à un important soutien aérien. « 4 Canadair et d’un Dash 8, oeuvrent pour limiter l’avancée des reprises »,

indiquent les secours. « Ils ont été rejoints par un autre capable de larguer 10 tonnes de retardant afin de déposer une ligne de retardant sur la limite du camp militaire. » Ce ballet dans les airs s’est poursuivi jusqu’à 21h18 ce lundi, fin du jour aéronautiq­ue.

Les 320 soldats du feu du Var, de l’UIISC 7 de Brignoles, des Alpes-Maritimes et des Alpes-deHaute-Provence présents sur place poursuiven­t leurs efforts. Le Sdis du Var a également déployé « deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau du Sdis 83 et une unité d’interventi­on par hélicoptèr­e de type commando feux de forêts sont engagés pour héliporter des combattant­s au plus près des foyers inaccessib­les. »

L’incendie a des conséquenc­es également sur une partie réseau routier.« Compte tenu de la progressio­n du feu vers le nord, la RD71 est désormais fermée à la circulatio­n entre Aiguines et Trigance (carrefour RD90/RD71) pour une durée indétermin­ée » rappelle le Départemen­t du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France