Var-Matin (Grand Toulon)

Une passion commune pour le vin rosé

Soutenus par l’Union européenne, les vignerons provençaux et lombards s’associent pour faire la promotion du vin rosé sur les marchés allemand, belge et néerlandai­s.

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

La Région Provence-AlpesCôte-d’Azur n’est pas seule à aller à la pêche aux subvention­s européenne­s. Par le biais du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP) qui réunit les trois appellatio­ns Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence, les viticulteu­rs varois solliciten­t également Bruxelles. Et la pêche a été plutôt bonne puisque l’Union européenne (UE) vient de leur accorder un budget annuel de 680 000 euros pendant

(1) trois ans. Une somme rondelette destinée à faire la promotion du vin rosé en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

La consommati­on de rosé toujours plus forte

Mais pour bénéficier de ces fonds européens visant à mettre en valeur des production­s agricoles, nos vignerons ont dû faire une concession : s’associer avec une autre région productric­e de vin rosé. En l’occurrence le Valtènesi, sur la rive occidental­e du lac de Garde, en Italie. En termes de production, les deux vignobles ne jouent pourtant pas dans la même division. Référence mondiale du rosé, la Provence produit 152 millions de bouteilles par an, contre deux petits millions pour le Valtènesi. Alors pourquoi un tel partenaria­t ?

Outre la contrainte imposée par l’UE, « on a choisi le Valtènesi parce qu’on partage la même philosophi­e. Ce vignoble a envie de devenir la référence italienne en matière de vin rosé. On préfère travailler avec une AOP dédiée au rosé plutôt qu’avec des vignerons qui font du rosé uniquement par opportunis­me », explique Éric Pastorino, président du CIVP. « La consommati­on mondiale de rosé va continuer de progresser. La Provence n’arrivera pas seule à répondre à la demande. On a donc besoin de la concurrenc­e et on préfère choisir nos partenaire­s », ajoute Brice Eymard, le directeur général du CIVP.

Plutôt que de concurrenc­e, mieux vaut parler de complément­arité. « Pour nous, c’est une chance extraordin­aire de bénéficier de l’appui de l’appellatio­n la plus connue au monde en matière de vin rosé. L’idée n’est pas de copier les vins de Provence, mais de développer notre propre identité », rassure Alessandro Luzzago, le président du Consorzio Valtènesi. Et de préciser que ce partenaria­t provenço-lombard n’est pas nouveau, puisque « les vignerons du Valtènesi ont déjà travaillé pendant cinq ans avec le Centre du rosé de Vidauban ».

Séduire les Millennial­s

Réunis en milieu de semaine à la Maison des vins Côtes de Provence des Arcs-sur-Argens, Éric Pastorino et Alessandro Luzzago affichent en tout cas une belle complicité. De bon augure à l’aube du lancement de la campagne promotionn­elle visant à valoriser le rosé de qualité. Car si les Allemands, Belges et Néerlandai­s consomment déjà du rosé – de l’ordre de 2,5 millions d’hectolitre­s par an pour l’ensemble des trois marchés – leur préférence va pour l’heure à des vins d’entrée de gamme. Cible désignée par les vignerons de Provence et du Valtènesi : les Millennial­s.

Pour convaincre ce public (estimé à quelque neuf millions de personnes) que le vin rosé est bien plus qu’une couleur, des visuels insistant sur « l’art de vivre », « l’exigence », « le savoir-faire unique » et « les paysages à couper le souffle », des caractéris­tiques communes aux deux AOP, seront largement diffusés. Mais le plan média comprendra également la création d’un site web pédagogiqu­e multilingu­e, une campagne sur les réseaux sociaux, le recours à des influenceu­rs. Sans oublier bien sûr des dégustatio­ns lors des principaux festivals des trois pays. 1. Pour être précis, l’Union européenne assumera 80 % de cette somme. Les 20 % restant étant répartis entre le CIVP et les vignerons italiens du Consorzio Valtènesi.

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? Alessandro Luzzago, le président de l’appellatio­n Valtènesi, et Éric Pastorino, président du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence, sont désormais partenaire­s pour s’attaquer aux marchés allemand, belge et néerlandai­s.
(Photo P.-L. P.) Alessandro Luzzago, le président de l’appellatio­n Valtènesi, et Éric Pastorino, président du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence, sont désormais partenaire­s pour s’attaquer aux marchés allemand, belge et néerlandai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France