Var-Matin (Grand Toulon)

Une économie en net rebond, mais encore convalesce­nte

- P.-L. P.

On s’en doutait déjà grâce à la publicatio­n des notes de conjonctur­e régionales trimestrie­lles. Présenté hier matin au siège marseillai­s de l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s (Insee), le bilan économique pour l’année 2021 l’a confirmé : l’activité économique régionale s’est redressée en 2021 pour rejoindre – et même dépasser à partir du mois d’août – son niveau d’avant la crise sanitaire. « Un rebond porté principale­ment par la consommati­on », commente Kendal Masson, du service études et diffusion de l’Insee.

Le chômage au plus bas

Sans surprise, ce redémarrag­e de l’économie régionale se traduit par un nombre croissant de créations d’entreprise­s. Et notamment « un boom des micro-entreprene­urs en lien avec les services de livraison plébiscité­s en période de confinemen­t ». À noter également : contrairem­ent à ce qu’on pouvait redouter, les défaillanc­es d’entreprise­s sont restées à un niveau extrêmemen­t bas. « Cette résistance s’explique en partie par les mesures gouverneme­ntales de soutien aux entreprise­s qui se sont prolongées en 2021 », explique Kendal Masson. La meilleure nouvelle de cette reprise économique est sans doute à chercher du côté de l’emploi. «Le taux de chômage a fortement diminué en Provence-AlpesCôte-d’Azur et s’établit à 8,3 % de la population active. Le taux le plus bas observé dans la région depuis 2008 ». Qui dit baisse du taux de chômage sous-entend embauches à la hausse. « En 2021, l’emploi salarié, tiré par le secteur tertiaire marchand, a rebondi et dépassé son niveau d’avant-crise, enregistra­nt une croissance de 2,5 % par rapport à 2019 ».

À noter également le développem­ent des contrats d’apprentiss­age qui atteint un niveau record avec 65 000 jeunes bénéficiai­res.

Incertitud­es liées à l’inflation

Ces bonnes nouvelles ne doivent pas masquer certaines difficulté­s sectoriell­es persistant­es. En particulie­r dans la constructi­on et le tourisme. « Bien qu’en hausse, la constructi­on de logements neufs redémarre beaucoup plus lentement que dans le reste de la France », constate Étienne PerronBail­ly, également du service études et diffusion de l’Insee.

Si les profession­nels du tourisme se réjouissai­ent l’été dernier d’une saison record, la réalité est sans doute un peu moins rose. Ainsi, selon l’Insee, « de mai à décembre 2021, la fréquentat­ion des hôtels, campings et autres hébergemen­ts collectifs de tourisme de Paca a été inférieure de 8 % à son niveau d’avant la crise sanitaire ». Certes c’est mieux qu’au niveau national qui a enregistré un douloureux -15 %, mais le secteur est loin d’avoir fait le plein. Cette convalesce­nce plus longue s’explique par l’effondreme­nt du tourisme d’affaires– « nombre de salons ont été annulés », précise Étienne Perron-Bailly –, et par la désertion de la clientèle internatio­nale, en particulie­r dans les Alpes-Maritimes.

Malgré ces quelques réserves, la tendance est donc plutôt encouragea­nte. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si ce n’était ces quelques nuages à l’horizon. Outre l’inflation qui n’a pas de raison de toucher plus fortement l’économie régionale que celle des autres régions françaises, « des difficulté­s de recrutemen­t, tout particuliè­rement dans l’hôtellerie-restaurati­on, pourraient à terme constituer un frein à l’activité régionale ». Pour finir sur une note positive : l’épargne accumulée pendant les confinemen­ts, et non encore utilisée par les ménages, pourrait être une source de croissance pour les trimestres à venir.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Malgré une bonne saison estivale, la fréquentat­ion touristiqu­e en 2021 n’avait pas retrouvé son niveau d’avant la crise.
(Photo Frank Muller) Malgré une bonne saison estivale, la fréquentat­ion touristiqu­e en 2021 n’avait pas retrouvé son niveau d’avant la crise.

Newspapers in French

Newspapers from France