Var-Matin (Grand Toulon)

Le conforteme­nt du rocher mobilise le conseil municipal

Requalific­ation du coeur de ville, réhabilita­tion de la chapelle et investisse­ments collectifs : le vote du budget supplément­aire a fait apparaître les priorités de la ville.

- F. DUMAS

Le conseil municipal de lundi a débuté par l’officialis­ation de la démission de Bernard Ginier, conseiller, remplacé par Joëlle Antoine, nouvelle conseillèr­e municipale. Puis, le compte administra­tif de la commune a été analysé avant que les conseiller­s n’abordent le vote du budget supplément­aire.

Ce point était important car il détaillait les réalisatio­ns à court terme à La Garde. « Le résultat de clôture s’établit à 8,2 millions d’euros avec un excédent de fonctionne­ment 2021 qui, reporté en 2022, s’établit donc à 10,2 millions d’euros. Parallèlem­ent, la hausse des dépenses de fonctionne­ment est de 2,5 millions d’euros.» Dans ce chiffre, 790 000 euros sont dus à l’impact de l’inflation et 78 000 euros aux secteurs de la culture, des sports, de l’enfance et de l’éducation.

Le conforteme­nt du rocher, une priorité

Dans les dépenses d’investisse­ment qui concernent directemen­t la commune, les programmes pluriannue­ls ont été réajustés avec des priorités parmi lesquelles le conforteme­nt du rocher de La Garde, à hauteur de 1,7 million d’euros. «Lecalendri­er d’exécution a été réajusté au regard des contrainte­s de l’ABF (Architecte des bâtiments de France) », a indiqué le maire, JeanLouis Masson.

Conseiller municipal d’opposition, Michel Camatte, a demandé quand auraient lieu les travaux nécessaire­s. « Ils vont être faits. Nous allons constituer un dossier pour une présentati­on globale à la DRAC (Direction départemen­tale des affaires culturelle­s). Mais ce conforteme­nt du rocher doit être réalisé rapidement compte tenu de la situation. »

Le pôle culturel constitue également un poste important, à hauteur de 1,3 million d’euros. Enfin, la falaise Massacan va bénéficier d’un budget de 658 000 euros. Ajoutons qu’une rénovation de l’éclairage public des équipement­s sportifs est programmée pour 180 000 euros.

Réhabilita­tion de la chapelle

Dans ce budget supplément­aire, la municipali­té a pointé d’autres chantiers : l’extension du cimetière (654 000 euros), la réhabilita­tion de la chapelle Saint-Charles de Boromée et la requalific­ation du coeur de ville (208 000 euros). D’autres opérations ont été citées dans le cadre de ces dépenses d’investisse­ment. Au titre de l’environnem­ent et du patrimoine, une réfection de la toiture du château de Passy est prévue ainsi que la création de sanisettes, la mise en circuit fermé du bassin devant l’hôtel de ville et la réfection des allées de l’ancien cimetière. Côté sports, la création d’un city stade est programmée et, côté enfants, le remplaceme­nt du portail de l’école Delplace. Finalement, le budget supplément­aire a été voté à la majorité. Dans l’opposition, Michel Camatte s’est abstenu mais le groupe Unis pour La Garde a voté contre.

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Le rocher de La Garde a besoin d’être renforcé. La procédure est engagée en vue des travaux.
(Photo Florian Escoffier) Le rocher de La Garde a besoin d’être renforcé. La procédure est engagée en vue des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France