Var-Matin (Grand Toulon)

Un projet d’urbanisme édité par les CM2 de Saint-Joseph

- A. B.

Les élèves de la classe de CM2 de Mélanie Hamon de l’école Saint-Joseph ont travaillé sur un projet d’urbanisme pour la place de l’Oratoire dans le centre ancien dont Audrey Allègre, guide conférenci­ère du patrimoine est à l’initiative. Les élèves ont eu trois séances en classe, dont une avec un diaporama sur la géographie de la ville, et trois séances en extérieur, où ils ont réalisé des croquis de la ville médiévale, de l’architectu­re du XIXe siècle et l’aménagemen­t urbain du XXe siècle. Ensuite, en respectant le cahier des charges à partir du plan local d’urbanisme (PLU), en petits groupes, ils ont conçu six projets d’aménagemen­t pour cette place et ont réalisé une maquette. La restitutio­n du projet scolaire Les petits urbanistes a eu lieu la semaine dernière en présence du maire Jean-Pierre Giran, de son adjoint à l’urbanisme François Cornileau, de Pierre Avrial, chef de projet ville d’art et d’histoire, service patrimoine, et d’Audrey Castagna, responsabl­e du service urbanisme.

Faire face aux contrainte­s

À cette occasion, le premier magistrat a expliqué aux enfants le fonctionne­ment de l’urbanisme, que de nombreuses règles entraînaie­nt des contrainte­s, des différence­s de points de vue. Constance, Jeanne, Achille, Raphaël et Robin ont intitulé leur projet, « La place de l’oranger », où les personnes peuvent se détendre en toute sérénité.

Daria, Éléa, Justine, Kenzie, Raphaël et Timéo ont imaginé « La place de la fleur » en fonction du motif au sol autour de la fontaine centrale pour se rafraîchir. «Au départ, c’était la place de l’eau, mais finalement on a gardé la fontaine. On a créé un espace pour que les enfants puissent jouer », explique Éléa, 11 ans. Nell, Ambre, Aïna, Lily-Rose et Clément ont souhaité réunir les habitants du quartier sur « La place familiale », en pensant également aux enfants de l’école Michelet juste à côté.

« La place du jardinier » a été conçue par Loucas, Rosalie, Héléna, Elsa et Nathan. Ils ont constaté le manque d’espace végétalisé dans le centre ancien et pensé que les habitants pourraient s’impliquer dans un jardin partagé. « Je trouve fantastiqu­e d’avoir eu le privilège de créer un espace et de pouvoir présenter notre projet, le quartier est trop bétonné, nous avons voulu faire revivre la place » a ajouté Nathan, 11 ans. Élina, Matthieu, Tom, Shéryne et Ruben ont opté pour « La place du voyage », évoquant l’exotisme, l’évasion, avec des plantes de différents continents et une bibliothèq­ue avec des ouvrages sur les végétaux. Le dernier projet, « La place de la tour », ayant pour objectif de rappeler l’histoire médiévale de la ville, était porté par Manon, Shana, Jeanne, Paul, Lorenzo et Ève.

 ?? (Photo A. B.) ?? Les enfants expliquent leur projet d’urbanisme pour la place de l’Oratoire du centre ancien au maire Jean-Pierrre Giran.
(Photo A. B.) Les enfants expliquent leur projet d’urbanisme pour la place de l’Oratoire du centre ancien au maire Jean-Pierrre Giran.

Newspapers in French

Newspapers from France