Var-Matin (Grand Toulon)

Au moins 18 mois pour dresser un chien de protection

- V. G.

Locus, Tharos et Ahsaka ne font que leur travail. Ce montagne des Pyrénées (ou patou), ce transmonta­no et cette femelle mâtin espagnol, sont chargés de protéger le troupeau de Franck Tilotta, soit 90 brebis laitières et deux béliers. Ils pourront continuer suite à cette décision de justice. Un soulagemen­t pour l’éleveur : « La Confédérat­ion paysanne m’a soutenu, elle a même tenté une médiation avec mes voisins. C’est la première fois que je dois me justifier devant des gendarmes et que je suis convoqué devant un tribunal », dit-il.

Le rôle de ces chiens consiste à éloigner tout danger potentiel approchant le troupeau, notamment en aboyant, comporteme­nt tout à fait légitime. «Ils donnent l’alerte, ils ont un effet dissuasif contre le loup et autres prédateurs. Je les ai éduqués pour qu’ils ne soient pas agressifs avec les humains, ils ne sortent jamais des parcs. Le dressage d’un chien de protection dure au moins 18 mois », précise-t-il. Franck Tilotta ajoute faire tout son possible « pour traire à des horaires compatible­s avec la vie des voisins. Et en été, quand on dort les fenêtres ouvertes, mes bêtes ne sont pas là mais en estive avec les chiens ». Il embauche un berger chaque année pour garder ses brebis en colline et pour l’aider à la laiterie où il transforme lui-même en fromages, yaourts et caillettes.

« 80 % de mes ventes se font sur le marché de Garéoult. C’est un beau métier, qui a du sens. J’ai le retour des clients, qui sont très fidèles. Le seul problème c’est la gestion de la prédation et le traumatism­e d’une attaque. Entre éleveurs, on ne parle que du loup ».

D’où la nécessité des chiens.

« Mais vu le mitage, à un moment donné on ne pourra plus produire de la nourriture, si la société n’accepte pas les conséquenc­es de notre activité, redoute-t-il. Pourtant, par les temps qui courent, l’autosuffis­ance alimentair­e c’est important ».

 ?? ?? Franck Tilotta a posé autour de ses parcelles des panneaux pour informer les promeneurs, randonneur­s, de la présence de ses chiens, et leur indiquer comment se comporter.
Franck Tilotta a posé autour de ses parcelles des panneaux pour informer les promeneurs, randonneur­s, de la présence de ses chiens, et leur indiquer comment se comporter.

Newspapers in French

Newspapers from France