Var-Matin (Grand Toulon)

La fortune secrète de Poutine révélée par des journalist­es ?

Une enquête d’un consortium de journalist­es d’investigat­ion et d’un média indépendan­t russe a permis de mettre au jour le lien entre 86 sociétés et la fortune supposée du président russe.

- E. G.

Le rédacteur en chef russe du journal d’investigat­ion indépendan­t Novaïa Gazeta Dmitri Mouratov a vendu aux enchères sa médaille de Prix Nobel de la paix, récoltant la somme de 103,5 millions de dollars au profit des enfants déplacés par le conflit en Ukraine. Dmitri Mouratov avait remporté le prestigieu­x prix en 2021, aux côtés de la journalist­e philippine Maria Ressa, le comité les honorant « pour leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression ». Il l’avait dédié à son journal Novaïa Gazeta et à ses collaborat­eurs « morts en défendant le droit des gens à la liberté d’expression ».

La vente, qui se déroulait à New York, a été très animée, ponctuée de nombreux applaudiss­ements et stimulée par les enchérisse­urs qui s’encouragea­ient les uns les autres pour tirer la vente vers le haut.

L’identité du généreux acheteur tenue secrète

Un consortium de journalist­es d’investigat­ion russe a établi des liens entre 86 entreprise­s ou ONG dont les employés utilisaien­t le même serveur de messagerie pour communique­r entre eux au sujet d’actifs valant des milliards d’euros. Une sorte de coopérativ­e informelle qui pourrait bien gérer en fait la fortune de Vladimir Poutine. Quel lien pourrait bien unir le fils d’un vieil ami du président russe, une associatio­n de défense des traditions maritimes, quelquesun­s des oligarques les plus riches de Russie et de simples employés de la Rossiya, souvent présentée comme « la banque du Kremlin » ? Rien a priori. Si ce n’est leurs adresses électroniq­ues, présentant toutes le même nom de domaine : LLCInvest.ru. Une signature qui pourrait bien avoir trahi les gardiens de la fortune secrète du Président russe.

Le montant de la vente, décrochée par téléphone par un enchérisse­ur dont l’identité n’a pas été dévoilée, sera reversé au programme de l’Unicef consacré aux enfants ukrainiens déplacés par la guerre, selon Heritage Auctions, qui s’est chargé de la vente.

Une enquête du consortium de journalist­es d’investigat­ion Organized crime and corruption reporting project (OCCRP) et du média indépendan­t russe Meduza, a tissé un lien entre 86 entreprise­s et ONG.

Près de 4,5 milliards d’euros d’actifs

Selon eux, cette nébuleuse s’apparente à une sorte de coopérativ­e secrète abritant les avoirs de Vladimir Poutine. Ses membres s’échangent en effet des mails pour gérer les travaux de plomberie dans une villa, réserver un jet privé ou prendre des participat­ions dans des entreprise­s. Pourtant, ils n’ont souvent aucun lien profession­nel entre eux. La propriété des villas et des yachts dont il est question a d’ailleurs parfois été revendiqué­e par des milliardai­res russes proches du pouvoir. C’est le cas notamment du « palais

Lorsque l’offre finale est tombée, augmentée de dizaines de millions de dollars par rapport à la précédente, la salle a été prise de stupéfacti­on, y compris Dmitri Mouratov lui-même. Son choix de l’Unicef comme bénéficiai­re des fonds était motivé par le souci « essentiel pour nous que cette organisati­on n’appartienn­e à aucun gouverneme­nt, mais puisse travailler audessus, sans frontières ».

Dmitri Mouratov fait partie des fondateurs du journal Novaïa Gazeta, en 1993, après la chute de l’Union soviétique et en a dirigé la publicatio­n de façon quasi continue depuis. de Poutine », une immense propriété au bord de la mer Noire financée par Rossiya Bank, ou encore de la Villa Sellgren, sur les rives du golfe de Finlande, détenue officielle­ment par le groupe Sibur de Gennady Timchenko. Sauf que ces deux résidences sont régulièrem­ent présentées comme des lieux de villégiatu­re de Vladimir Poutine. L’enquête de l’OCCRP et du journal Meduza va plus loin.

Elle établit que plusieurs entités reliées à ces actifs échangent entre elles au travers d’adresses Internet présentant la même signature. Toutes sont hébergées par un seul prestatair­e informatiq­ue, la société Moskomsvya­z. Les journalist­es ont bénéficié d’une fuite interne qui leur a permis avoir accès à de nombreuses correspond­ances.

De quoi reconstitu­er les liens d’une toile invisible qui gère près de 4,5 milliards d’euros d’actifs ! La fortune cachée de Poutine ?

Tirs sur des plateforme­s de forage en mer Noire

L’Ukraine a dit hier avoir visé sont transformé­es en installati­ons

la veille des plateforme­s de qui les ont aidés et les

forage en mer Noire, utilisées aident à renforcer leur contrôle selon elle comme « installati­ons de la partie nord-ouest » militaires par les de la mer Noire », a affirmé Russes. Près de 100 personnes le porte-parole de la région ont dû être évacuées, et d’Odessa, Serguiï Bratchouk. 7 étaient portées disparues Selon ce dernier, cité par Interfax-Ukraine, lundi soir, selon les autorités il y avait aussi

russes. « Sur ce site, les Russes ont organisé de petites garnisons, stocké du matériel de défense antiaérien­ne, y compris des radars. C’est-àdire que ces plateforme­s se

des outils de « reconnaiss­ance » sur les plateforme­s d’extraction de gaz situées à 70 kilomètres d’Odessa, port du sud de l’Ukraine sur la mer Noire.

 ?? (Photo AFP) ?? Une sorte de coopérativ­e informelle regroupant des entreprise­s et des ONG abriterait les avoirs de Vladimir Poutine.
(Photo AFP) Une sorte de coopérativ­e informelle regroupant des entreprise­s et des ONG abriterait les avoirs de Vladimir Poutine.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France