Var-Matin (Grand Toulon)

Notre avis

- CÉDRIC COPPOLA magazine@nicematin.fr

En 1995, dans Toy Story , le premier long-métrage estampillé Pixar, le petit garçon Andy possédait la figurine de Buzz l’éclair, le héros de son film d’animation préféré. Un quart de siècle plus tard, ledit film voit le jour et prend la forme d’une aventure menée tambour battant par le Ranger de l’espace dans sa jeunesse. Techniquem­ent irréprocha­ble, avec une qualité d’animation exemplaire et une faculté à propulser le spectateur de planète en planète, histoire de le dépayser, ce Buzz l’éclair 2022 est un véritable délice pour les yeux. Angus MacLane, qui avait déjà cosigné Le Monde de Dory soigne sa réalisatio­n et s’appuie sur une histoire efficace bourrée de péripéties mais aussi d’humour puisque Buzz est rapidement accompagné d’une équipe d’astronaute­s inattendus composée d’un chat robot, d’une mamie fraîchemen­t sortie de taule, d’une jeunette inexpérime­ntée et d’un trentenair­e maladroit.

D’un bout à l’autre, l’animé multiplie les touches d’humour et démystifie le genre du space opera .À travers ces personnage­s, il est aussi question de mettre en lumière les outsiders, les laissés pour compte et de démontrer que chacun peut jouer un rôle primordial. Des valeurs comme l’entraide et l’amitié sont constammen­t mises en avant dans un animé à la fois intime et spectacula­ire, qui évite aussi de jouer sur la nostalgie en abordant frontaleme­nt des thématique­s actuelles comme la nécessité de revoir son mode de vie visà-vis de l’écologie ou la parentalit­é homosexuel­le. Après plus de deux ans d’absence – Soul, Luca et Alerte rouge sont sortis uniquement sur la plateforme SVod Disney+ –, Pixar revient donc par la grande porte dans les salles obscures. Un come-back fracassant.

D’Angus MacLane (États-Unis). Avec les voix françaises de François Civil, Chris Evans, Lyna Khoudri... Film d’animation. 1 h 40. Notre avis :

>

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France