Var-Matin (Grand Toulon)

« Le monde entier vient jouer sur la place des Lices »

-

Guillaume Abbe est devenu président de la Boule tropézienn­e en décembre 2019. Depuis, la discipline a bien évolué à Saint-Tropez. L’école de boule attire de plus en plus de jeunes et des joueurs très compétitif­s comme le jeune Jordan Sholl, champion du monde junior. Le fait qu’une étape des Masters soit organisée à Saint-Tropez depuis l’an dernier y est sûrement pour quelque chose…

Comment vous sentez-vous à l’approche de la compétitio­n?

Je pense que ce sera une belle fête, c’est la deuxième année qu’on organise une étape des world series à Saint-Tropez. Il y a vraiment un engouement dans la ville autour de cette compétitio­n. L’année dernière a été une vraie réussite avec énormément de supporters et de nombreux compétiteu­rs locaux pour les Masters de jeunes et la compétitio­n locale. La pétanque est une culture chez nous, le monde entier vient jouer sur la place des Lices.

L’exploit de l’équipe locale l’année dernière, qui s’est hissée en finale, donne-t-il des idées à d’autres ?

L’équipe de l’année dernière ne tentera pas sa chance cette année mais son parcours a donné des idées aux autres joueurs locaux. Les joueurs de Saint-Tropez y croient et cela crée encore plus d’engouement. Pour attirer encore plus les gens et surtout les jeunes vers la pétanque, on va créer de nombreuses activités au fil des deux jours de fête avec des activités comme des lancers de précisions et pleins d’autres jeux amusants.

Qu’est-ce qu’apporte cette compétitio­n à la ville de SaintTrope­z ?

L’impact est énorme surtout au niveau des jeunes. On a pu créer une école de pétanque qu’on suit tout au long de l’année. Les jeunes veulent jouer à la pétanque et surtout être bons pour pouvoir se qualifier et jouer contre les meilleures équipes du monde lors de l’étape des world series chez nous.

Comment choisissez-vous les équipes locales qui participen­t aux qualificat­ions ?

Il y a beaucoup d’équipes qui veulent tenter leurs chances donc on organise un tournoi de préqualifi­cation le dimanche 19 juin. Les huit meilleures équipes pourront participer au tournoi de qualificat­ions ce mercredi. La meilleure représente­ra Saint-Tropez le lendemain.

Comment évolue la pétanque tropézienn­e pour vous ?

L’objectif est d’enseigner une pétanque sportive. Les clichés sont en train de disparaîtr­e, on entraîne nos jeunes à une pétanque différente basée sur le jeu. Mais aussi sur les facteurs qui sont autour comme par exemple gérer la pression des spectateur­s, les modalités du terrain. La pétanque se développe de plus en plus.

 ?? ?? Ferveur attendue du côté de SaintTrop’ ce jeudi pour le tournoi des maîtres.
Ferveur attendue du côté de SaintTrop’ ce jeudi pour le tournoi des maîtres.

Newspapers in French

Newspapers from France