Var-Matin (Grand Toulon)

Parti par parti, qui sont les nouveaux patrons des députés ?

-

Outre l’arrivée des députés au Palais-Bourbon, s’est tenue depuis mardi une étape incontourn­able de cette rentrée législativ­e : l’élection des présidents de groupe.

■ Renaissanc­e : Aurore Bergé, pugnace et clivante

Elle l’a emporté par 88 voix contre 29 à Guillaume Vuilletet, 25 à Rémy Rebeyrotte, et 11 à Stella Dupont : Aurore Bergé, 35 ans, succède à Christophe Castaner (face à qui elle s’était inclinée en septembre 2020). Issue des Républicai­ns, elle a successive­ment soutenu Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé puis a rejoint la macronie en 2017, mais a toujours affirmé suivre la même ligne directrice « libérale, progressis­te, féministe et européenne ». Pugnace, à l’aise sur les plateaux TV et sur les réseaux sociaux, elle ne craint pas de créer la polémique.

■ Les Républicai­ns privilégie­nt l’expérience d’Olivier Marleix

Allure classique, parole mesurée, une précédente tentative de décrocher le poste en 2019 (il avait été battu par Damien Abad) et un passé de conseiller de Nicolas Sarkozy : Les Républicai­ns ont préféré par 40 voix contre 20 l’expérience d’Olivier Marleix, 51 ans, au renouvelle­ment incarné par Julien Dive, 37 ans, membre de la jeune garde du parti, qui pousse pour des changement­s en profondeur. « Je n’ai jamais participé à aucune coterie », a souligné le fils de l’ancien ministre Alain Marleix, qui a dans le passé soutenu Laurent Wauquiez puis Michel Barnier.

■ Mathilde Panot, femme à poigne à la tête des Insoumis

« Bosseuse » pour les uns, toujours « dans l’exagératio­n » pour les autres, Mathilde

Panot, 33 ans, a été réélue mardi patronne des députés La France insoumise. Mais avec un groupe qui passe de 17 à 75, elle change de dimension. Celle qui est parfois qualifiée d’« héritière désignée » de Jean-Luc Mélenchon – lequel estime que « rien ne lui fait peur » – va devoir « faire du lien » entre des personnali­tés avec « des caractères volcanique­s », selon les mots d’Alexis Corbière.

■ Horizons choisit Laurent Marcangeli, le maire d’Ajaccio

Passionné de politique dès son adolescenc­e, avec une admiration pour Jacques Chirac et le général de Gaulle, le maire d’Ajaccio et proche d’Édouard Philippe, Laurent Marcangeli, 41 ans, avait quitté LR en 2018 car il était opposé à la ligne de Laurent Wauquiez. Il est désormais le président des 29 députés d’Horizons.

■ Jean-Paul Mattei, un pro de la médiation pour le MoDem

Décrit comme « sage et roublard à la fois » au sein de son parti, le MoDem, Jean-Paul Mattei remplace Patrick Mignola. D’origine corse, issu d’une famille de militaires, il met volontiers en avant son « grand sens de la médiation, de la conciliati­on » qu’il a pu mettre en pratique dans sa profession de notaire.

■ Parti communiste : André Chassaigne, la continuité

Ancien professeur de lettres et d’histoiregé­o, André Chassaigne, 71 ans, a été reconduit à la tête du groupe de la Gauche démocrate et républicai­ne (12 communiste­s et 6 ultramarin­s). Il le préside depuis 2012.

La présidence des autres groupes, dont le RN, n’était pas encore attribuée hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France