Var-Matin (Grand Toulon)

Un homme grièvement blessé en marge de la fête de la musique à Salernes, l’auteur en fuite

- JÉRÉMY PASTOR

Ce mercredi après-midi, l’enquête était en cours pour identifier l’auteur du coup de feu qui a blessé grièvement au cou un homme de 27 ans à Salernes. Les faits ont lieu au plus fort de la Fête de la musique, peu après minuit. Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin, peu après minuit, un homme de 27 ans a été pris pour cible et blessé par balle grièvement au cou. Le drame a eu lieu à cour Théodore Bouge, non loin du boulodrome.

Pris en charge rapidement par les pompiers du Var et le Smur de Draguignan, la victime a finalement pu être héliportée vers un hôpital niçois à bord d’un appareil de la Sécurité civile.

Les gendarmes de la Brigade de recherche de Draguignan se sont vus confier l’enquête par le parquet. Peu après le drame, les spéculatio­ns allaient bon train sur ce qu’il s’était passé.

Un règlement de compte ?

« J’ai entendu des bruits de verres cassés et des cris et puis j’ai vu des gens se battre », raconte l’un d’entre eux encore sur la place. « J’ai entendu une détonation » ,déclare une jeune femme un peu plus loin sur cette place du centre-ville de Salernes sur laquelle se tient traditionn­ellement le marché. « Puis un homme était par terre, il saignait. » Certains passants présents font le récit d’une histoire un peu plus sordide : « L’homme était assis à une table quand des hommes cagoulés lui sont tombés dessus violemment. » Le scénario d’un règlement de compte mafieux.

La victime connaissai­t-elle son agresseur ?

Quelques heures seulement après ces événements qui auraient pu prendre une tournure tragique, de nouveaux éléments sont apparus.

« La blessure par balle a été confirmée », précise une source proche du dossier. « Deux individus se disputaien­t probableme­nt en raison d’une altercatio­n au sujet de l’amie de l’un des deux. L’agresseur a adopter un comporteme­nt violent à l’encontre de la victime qui répliquera selon les mêmes formes », détaille le parquet de Draguignan.

« L’agresseur fera usage d’une arme à feu. Le tir effectué au niveau du cou provoquera le départ du mis en cause et de son groupe. »

Selon nos informatio­ns, la victime a été opérée dans un hôpital de Nice ce mercredi matin. Son pronostic vital n’était a priori plus engagé dans l’après-midi.

Pour le moment, personne ne sait si le jeune homme de 27 ans est connu des services de polices ou non. Les gendarmes dracénois devront confirmer l’hypothèse à l’aide des auditions des témoins et prochainem­ent de la victime. Ce n’est que le début d’une affaire qui laissera la Fête de la musique 2022 à Salernes, gravée dans les mémoires. Pas pour les bonnes raisons.

Newspapers in French

Newspapers from France