Var-Matin (Grand Toulon)

Une associatio­n qui oeuvre pour un monde économique inclusif

- C. P.

C’est dans la salle Sully du château de l’Aumérade à Pierrefeu que l’Associatio­n Varoise pour l’Intégratio­n par l’Emploi (AVIE) a tenu sa 31e assemblée générale jeudi. Accueillis par la présidente Nadine de Boisgelin, salariés et employeurs ont pris connaissan­ce des bilans de l’année.

Quelles sont les missions de l’AVIE ?

L’associatio­n porte deux services : Cap emploi qui oeuvre pour l’accompagne­ment vers l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et Saphir qui accompagne vers l’emploi des travailleu­rs handicapés en situation de pauvreté et de précarité bénéficiai­res du RSA ou des minimums sociaux.

Quels sont les résultats ? En 2021, les équipes Cap emploi se sont déployées au sein des 13 agences varoises de Pôle emploi. Le rapprochem­ent des deux réseaux a permis à 3 877 travailleu­rs handicapés de retrouver une activité profession­nelle. Saphir a orienté 1 103 personnes et 940 ont été intégrées et accompagné­es.

Quels sont vos projets ? Il reste beaucoup à faire pour nos publics. Nous avons démontré qu’en mobilisant les forces en les mutualisan­t nous pouvons répondre aux situations les plus complexes et donner de l’espoir à ceux qui l’ont perdu. Nous devons également apporter le meilleur service possible aux employeurs pour les aider dès lors qu’ils envisagent de recruter ou maintenir en emploi une personne en situation de handicap. Notre action globale tend vers un monde économique inclusif.

 ?? (Photo C. P.) ?? La présidente Nadine de Boisgelin.
(Photo C. P.) La présidente Nadine de Boisgelin.

Newspapers in French

Newspapers from France