Var-Matin (Grand Toulon)

Diné Mbaye, le couturier devenu créateur

- A. B.

Diné Mbaye a quitté le Sénégal et l’atelier de couture qu’il y gérait depuis six ans pour venir rejoindre celle qu’il aime à Hyères, en 2013. Gérant d’un atelier de couture pendant six ans, puis a créé sa marque mais à cette époque, il faisait réaliser ses créations. Il utilisait le bazin, tissu uni brillant qu’il peignait de motifs abstraits ou floraux qui parfois imitaient la broderie.

« J’ai grandi dans le quartier vibrant et artistique de la Médina de Dakar et suis imprégné de toute la tradition orale des griots. Depuis tout petit, ma création s’est portée sur les tissus. »

Repéré par la télévision

Passionné, il a créé sa marque, fabriquant des pièces uniques en peignant sur du bazin, un tissu uni et brillant.

Je transforma­is, détournais des vêtements, je fréquentai­s les ateliers de couture, j’observais les couturiers avec cette soif d’apprendre. Le mélange des couleurs, des textures, des matières m’a toujours beaucoup inspiré, avec, dans ces mélanges, un incontourn­able, le Wax (1). » Son travail est mis en avant par une chaîne de télévision africaine, ce qui lui a ouvert les portes de plusieurs exposition­s.

« Tracer son chemin »

Depuis qu’il est à Hyères, Diné Mbaye a cumulé plusieurs expérience­s profession­nelles.

En 2016, il a créé son entreprise et se consacre à sa marque, Diweye Créations, dont le nom trouve son origine dans l’expression wolof «didemdiwey­e» , qui signifie « tracer son chemin ».

Les créations de Diné Mbaye sont aujourd’hui présentées et dans divers festivals du sud de la France et même jusqu’en Suisse, à l’occasion d’un défilé. L’artisan a posé son atelier dans le Parcours des arts il y a quelques semaines. Il y créé des vêtements et accessoire­s pour femme, homme et enfant.

1. Wax : « cire » en anglais, également appelé « tissu africain », c’est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobe­s.

7 rue de la République, tél : 06 77 20 43 51, diweyecrea­tions@gmail.com Instagram : @diweye_creations.

 ?? (Photo A. B.) ?? Diné Mbaye dans son atelier du Parcours des arts.
(Photo A. B.) Diné Mbaye dans son atelier du Parcours des arts.

Newspapers in French

Newspapers from France