Var-Matin (Grand Toulon)

Les eurodéputé­s adoptent la réforme du marché carbone

-

Les eurodéputé­s ont revu hier leur position sur la réforme du marché du carbone, deux semaines après avoir rejeté une première version de ce texte clé du plan climat de l'Union Européenne, une base pour leurs négociatio­ns avec les États membres. Le Parlement européen a approuvé à une large majorité un compromis prévoyant l'élargissem­ent du marché du CO2 et la suppressio­n graduelle, entre 2027 et 2032, des quotas d'émissions gratuits alloués aux industriel­s, à mesure qu'entrera en vigueur aux frontières de l'UE une taxe carbone sur les importatio­ns venant de pays tiers. Réunis à Bruxelles, les eurodéputé­s ont donc validé leur position sur cette taxe carbone inédite, avec un début d’applicatio­n en 2027, et sur le « fonds social » destiné à aider les ménages vulnérable­s à amortir l'impact de la transition environnem­entale.

Le 8 juin à Strasbourg, ils avaient d'abord échoué à s'entendre sur ces trois piliers de la stratégie proposée par la Commission pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne de 55 % d'ici à 2030 par rapport à 1990.

Réalités économique­s

Actuelleme­nt, le marché carbone européen où s'échangent depuis 2005 les permis à polluer créés en nombre limité et que doivent acheter les producteur­s d'électricit­é et industries énergivore­s (sidérurgie, ciment), couvre seulement 40 % des émissions des VingtSept. Les eurodéputé­s ont approuvé son élargissem­ent au secteur maritime, à l'aviation, aux poids lourds et aux immeubles de bureaux.

Bruxelles prévoit la disparitio­n des quotas gratuits quand seront taxées les importatio­ns de secteurs polluants (acier, aluminium, ciment, engrais, électricit­é) au prix du CO2 européen.

Le texte voté hier, fruit d'un compromis entre le PPE, S & D et Renew prévoit finalement une réduction des quotas gratuits à partir de 2027 jusqu'à leur disparitio­n en 2032, avec en contrepart­ie une progressiv­ité accrue : les entreprise­s recevront encore 50 % d'allocation­s gratuites en 2030.

Les eurodéputé­s visent toujours une réduction de 63 % d'ici à 2030, par rapport à 2005, des émissions des secteurs soumis au marché carbone, mieux que l'objectif de la Commission (-61 %). « Cet accord associe préoccupat­ions climatique­s et réalités économique­s, en laissant le temps aux entreprise­s de s’adapter », juge le président du PPE, Manfred Weber. Pascal Canfin (Renew), président de la commission Environnem­ent, salue « une grande avancée pour l’action

climatique ». Plus réservés, les écologiste­s et S & D (socio-démocrates) ont voté les textes, tout en les trouvant insuffisan­ts. « La balle

est dans le camp des États », note Karima Delli (Verts) : les Vingt-Sept doivent désormais s'accorder sur les différents volets du plan climat, avant des négociatio­ns avec les eurodéputé­s pour dégager un texte définitif.

Newspapers in French

Newspapers from France