Var-Matin (Grand Toulon)

Covid-19 : forte hausse des contaminat­ions

Robond épidémique en France avec un nombre de contaminat­ions qui a triplé en trois semaines. Va-t-on faire machine arrière ? Un appel à la vigilance et à la mobilisati­on citoyenne est lancé.

-

Et c’est reparti. Dans son point de situation hebdomadai­re, l’Agence régionale de santé (ARS) indique que la circulatio­n virale est « en forte augmentati­on » en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au niveau régional, en l’espace de sept jours, le taux de positivité est passé de 14,2 % à 18,9 %. Certes, ce taux reste en dessous de la moyenne nationale (24 %), mais l’augmentati­on est bien là. Et le taux d’incidence, logiquemen­t, confirme son retour à la hausse observée depuis plusieurs jours maintenant.

Dans un même temps, on teste davantage dans la région, où le taux de dépistage est en hausse de 21 %. Cette tendance s’observe notamment chez nos voisins des Alpes-Maritimes avec un taux d’incidence record de 478 cas pour 100 000 habitants, loin devant le Var à 386 – 422 dans les Bouches-du-Rhône – soit un taux supérieur à la moyenne nationale (475 cas pour 100 000 habitants).

À l’échelle hexagonale, le nombre d'examens de dépistage a augmenté de 25 % la semaine dernière, selon des chiffres publiés hier par le ministère de la Santé, qui a baissé les tarifs des tests PCR, réduisant d’environ 4 euros le montant payé aux soignants libéraux pour les prélèvemen­ts nasopharyn­gés. Avec plus de 1,6 million de tests PCR et antigéniqu­es validés du 13 au 19 juin, l'activité de dépistage est «denouveau en forte hausse », indique la direction des statistiqu­es (Drees). Tombé à un peu plus d'un million fin mai, le nombre de tests était remonté à près de 1,3 million la semaine de la Pentecôte. Ce bond de 25 %, favorisé par l'absence de jour férié, est encore plus prononcé chez les moins de 16 ans (+ 45 %).

Pas de mesures contraigna­ntes dans l’immédiat

La tendance est calquée sur la reprise de l'épidémie : le nombre de contaminat­ions a triplé en trois semaines, passant de moins de 18 000/jour fin mai à plus de 54 000 mercredi (en moyenne sur sept jours). Face à cette poussée due au variant BA.5, qui est issu d’Omicron, le Pr Alain Fischer s’est déclaré favorable au retour du masque dans les transports collectifs, « certaineme­nt pour les personnes fragiles, et probableme­nt pour l’ensemble de la population ».

Hier, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguigno­n, en a appelé à l’intensific­ation de la campagne vaccinale – « l’arme la plus

utile – après avoir reçu sa 2e dose de rappel dans une pharmacie du VIIe arrondisse­ment de Paris, et à la responsabi­lité citoyenne, excluant pour l’instant des mesures contraigna­ntes.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Si les mesures contraigna­ntes ne sont plus d’actualité, l’appel à la responsabi­lité individuel­le a été entendu par certaines personnes.
(Photo Dylan Meiffret) Si les mesures contraigna­ntes ne sont plus d’actualité, l’appel à la responsabi­lité individuel­le a été entendu par certaines personnes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France