Var-Matin (Grand Toulon)

L’idole du Grand Bleu en formation à Fréjus

Jean-Marc Barr, l’acteur du film mythique, était à Fréjus pour suivre une formation à l’école nationale des scaphandri­ers. L’occasion pour lui de replonger dans le grand bain

- PROPOS RECUEILLIS PAR LY. F.

De l’apnée au scaphandre, c’est le grand écart opéré par Jean-Marc Barr, le héros du Grand Bleu de Luc Besson (1989), avec ses six nomination­s aux Césars, l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français. Impossible pour l’acteur, avant son retour dans la capitale où il vit depuis quelques années, de ne pas succomber à l’invitation de Jérôme Vincent, directeur de l’École nationale des scaphandri­ers (ENS), à Fréjus, de tenter l’expérience d’un baptême de plongée en scaphandri­er dans les eaux émeraude quoiqu’un peu troubles du Dramont, dans la commune vosiine de Saint-Raphaël. Entretien avec le Franco-Américain de 61 ans.

Comment vous retrouvez-vous ici, à l’école des « scaphs » ?

Je me devais de valider une formation de plongée pro Class B, pour les besoins d’un tournage de film dans lequel je joue le rôle d’un plongeur de grotte sousmarine. En amont, nous devons tourner le cours métrage promotionn­el avec Jérôme Espla, pour la campagne de financemen­t du projet final.

Pourquoi avoir choisi Fréjus ? Nous avons un lien spécial avec Jean-François André, de Cinémarine. Il avait travaillé sur Le Grand Bleu et je le retrouve, après tant d’années, avec plaisir. Comme il est aussi instructeu­r à l’ENS, le lieu de notre formation était tout trouvé. C’est lui qui a géré tout ça pour qu’on puisse suivre cette formation dans de bonnes conditions, Arthur Establie, l’opérateur sous-marin, et moi-même.

Quelques mots sur la formation que vous avez suivie ?

Nous avons travaillé les savoirs de la plongée, la manière de façonner son mental, quoi faire en cas de problème sous l’eau, placer un fil d’Ariane, l’équilibrag­e, etc. Les gens ont tendance à oublier que je suis acteur et non pas plongeur profession­nel ! Certes, je plonge en loisir, mais pour chaque projet filmograph­ique subaquatiq­ue, si besoin, je me dois de suivre une formation ou une mise à niveau, comme je le fais aujourd’hui. Le Grand Bleu m’a appris le calme sous l’eau, ce qui est utile aussi pour la plongée en grotte. Ce sont des plongées longue distance, dans le froid, avec des conditions qui n’ont rien à voir avec la mer. Ça va être une belle expérience qu’il fallait saisir. C’est une réalisatio­n de Philippe Martin Lacroix, À fleur de peau, dont les scènes extérieure­s seront tournées à la Réunion et les scènes de plongée en grotte, à Durzon dans le Larzac. J’y joue un plongeur de grotte, qui doit se résigner à ce que cette plongée soit la dernière…

 ?? (Photo DR/Cinémarine) ?? Une scénograph­ie surprenant­e attendait l’acteur plongeur, lors de sa formation fréjusienn­e.
(Photo DR/Cinémarine) Une scénograph­ie surprenant­e attendait l’acteur plongeur, lors de sa formation fréjusienn­e.
 ?? (Photos L. F.) ?? Jean-Marc Barr, l’acteur phare du Grand Bleu chez les « scaphs » de Fréjus.
(Photos L. F.) Jean-Marc Barr, l’acteur phare du Grand Bleu chez les « scaphs » de Fréjus.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France