Var-Matin (Grand Toulon)

Un périmètre non figé

-

Quand on évoque les ports de plaisance de la rade de Toulon, de quoi parle-t-on ? Actuelleme­nt, la CCI est concession­naire de cinq ports (Vieille Darse, Darse Nord et SaintLouis du Mourillon à Toulon ; Saint-Mandrier et La Seyne centre). TPM en gère deux autres en régie directe (Saint-Elme, ainsi que le port du Lazaret, qui regroupe en réalité les sites de la Petite Mer, de Tamaris, du Manteau et de Balaguier).

La Ville de La Seyne, elle, souhaite que soient créés des anneaux du côté de l’espace Grimaud. Toujours à La Seyne, à noter que les grandes formes ne font pas partie du périmètre de la future concession, contrairem­ent à Port Pin Rolland, dont la CCI a concédé il y a 43 ans l’exploitati­on, par sous-traité, à une société privée.

L’idée est de regrouper toutes ces entités, St-Louis et St-Elme, qui ne sont pas dans la petite rade, sont notés « en option » dans le cahier des charges sous la coupe d’un seul concession­naire. Soit

4 500 anneaux, dont 20 % de places visiteurs. « Historique­ment, c’est un port populaire, fabriqué de toutes pièces par les plaisancie­rs du coin dans les années 1970 ,raconte Yvon Legras, président de la Société nautique de la Petite Mer. Si on est d’accord pour qu’y soient aujourd’hui réalisés des aménagemen­ts, on ne souhaite pas non plus que ça se fasse aux dépens du tarif des concession­s. On va être vigilant. »

Car pour les propriétai­res des 700 petits bateaux amarrés là – beaucoup de retraités et d’anciens ouvriers des Chantiers sans gros moyens – c’est bien ici qu’on trouve les anneaux les moins chers de la rade. Et de loin.

« Deux fois moins cher qu’à La Seyne », confie un usager, qui oublie de dire que le port du centre de la deuxième ville du Var est lui-même 30 % plus économique qu’à Toulon Darse Nord. « Ça me coûte 980€ à l’année pour mon 7m 30» , confie, transparen­t, Yvon Legras. Actuelleme­nt, la Métropole, qui gère l’endroit en régie directe, oeuvre à refaire les pontons pour le prochain gestionnai­re. Et demain ? Certains imaginent déjà qu’on puisse y aménager des espaces, juste à côté, pour y stationner des catamarans. « La Petite Mer a le potentiel d’une mine d’or, estime un élu de TPM. Avec quelques travaux, on peut en faire le plus rentable des ports de la rade… »

Pour Yvon Legras, ce n’est même pas le sujet : «On organise l’école de pêche pour les minots. Une régate, des joutes nautiques… C’est un port vivant, convivial, une deuxième famille pour certains. Et on espère bien avoir des garanties du futur délégatair­e pour que ça le reste. »

Newspapers in French

Newspapers from France