Var-Matin (Grand Toulon)

« Je n’aurais jamais dû prendre de couples sur ma liste »

Les élus ont voté le non-maintien à son poste de l’adjoint aux travaux, suite au retrait de ses délégation­s par le maire. L’entrée de sa compagne dans l’opposition a pesé dans la balance.

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Ambiance plombée, ce mercredi soir, au conseil municipal. Le maire, Arnaud Latil, l’a reconnu avant de clôturer la séance publique : « C’est le conseil le plus difficile depuis deux ans. » La décision de Nicole Reynaud de se « désolidari­ser » du groupe de la majorité, lors du dernier conseil municipal (31 mai, Ndlr) a ouvert une brèche dans le bloc de la majorité. Son compagnon, Christophe Fioretti, l’adjoint aux travaux, à qui le maire a retiré ses délégation­s, n’a pas été maintenu dans ses fonctions. La raison ? Sa décision n’est aucunement liée à « des raisons personnell­es et à la qualité du travail qu’il a accompli », a d’emblée précisé le maire,

« Ces propos me semblent d’un autre temps »

« Il s’agit de maintenir de la cohésion dans la majorité. Son épouse s’étant désolidari­sée de cette majorité, et désormais dans l’opposition, il me paraissait impossible de maintenir ses délégation­s sans fragiliser le groupe majoritair­e, uni et solidaire », a justifié le maire. Au micro, Victor Buson, l’un des plus jeunes conseiller­s de la majorité, a exprimé son désaccord, tout en répétant son « appartenan­ce au groupe majoritair­e ».

Le maire a reconnu « son erreur :

Je n’aurais jamais dû prendre de couples à l’intérieur de ma liste. Je ne peux pas avoir le mari en charge des responsabi­lités d’adjoint dans la majorité et l’épouse dans l’opposition », a-t-il clairement justifié.

Rappellant que sa décision avait été précédée de discussion­s et de « recherche de solutions, non acceptées par M. Fioretti ».

« Je suis arrivé à la conclusion, et le regrette, a répété Arnaud Latil, de lui retirer ses délégation­s. »

Avant le vote des élus à bulletin secret sur son maintien ou non à son poste, l’adjoint au maire, Christophe Fioretti, a souhaité apporter « quelques précisions »:«Il m’a été reproché de ne pas avoir su contrôler ma compagne qui s’est désolidari­sée du groupe majoritair­e. Ces propos me semblent d’un autre temps. Celle-ci est libre de ses faits, ses gestes, de sa liberté de penser et de vote qu’elle a obtenu comme toutes les femmes en 1944. Et ce n’est sûrement pas moi qui peux le retirer ni vous M. le maire. »

« J’ai essayé d’alerter sur des dysfonctio­nnements »

Et l’élu d’évoquer « avoir alerté » le maire, « depuis plusieurs mois, sur plusieurs dysfonctio­nnements qui paraissaie­nt importants ». Il lui a ainsi reproché de n’avoir « jamais voulu entendre (...)». « Je vais continuer à dénoncer ce qui me paraîtra contraire à l’intérêt de tous », a conclu celui qui siégera désormais en qualité de simple conseiller municipal.

« Nous ne pouvons demander à notre collègue Christophe de sortir du groupe majoritair­e sur le seul but que Nicole soit dans l’opposition. Je crois fermement en la loyauté de nos deux collègues et trouverai toute tentative de destitutio­n sur ce seul fondement profondéme­nt anti démocratiq­ue et à contre-courant de l’histoire », a, de son côté, déploré Victor Buson. Le maire n’a pas souhaité apporter de commentair­es sur ces deux uniques interventi­ons, de membres de la majorité, rappelant que le motif de sa décision est uniquement dicté « par l’intérêt général ». Les élus ont tranché par vingt et une voix pour ne pas maintenir Christophe Fioretti dans ses fonctions d’adjoint, et cinq voix contre.

 ?? (Photos DR) ?? Le maire (4) a confié les délégation­s de Nicole Reynaud à Monique Fogu (1), et Benoît Colin (2) a été élu par ses pairs au poste de 6e adjoint, à la place de Christophe Fioretti (3).
(Photos DR) Le maire (4) a confié les délégation­s de Nicole Reynaud à Monique Fogu (1), et Benoît Colin (2) a été élu par ses pairs au poste de 6e adjoint, à la place de Christophe Fioretti (3).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France