Var-Matin (Grand Toulon)

« Le parcours de Lloris est juste exceptionn­el »

-

Son regard sur la carrière de Lloris

« J’ai un immense respect pour Hugo Lloris [139 sélections en Bleu, joueur le plus capé derrière Lilian Thuram 142, Ndlr]. Passer autant de temps au très haut niveau, c’est juste exceptionn­el. J’ai aussi aimé voir un Lloris qui a évolué au fil des années, en s’adaptant à ce qui lui était demandé. Certes, il ne s’agit pas de ces gardiens nouvelle génération avec des facultés ou des facilités au pied mais, malgré tout, il arrive à tirer son épingle du jeu. Il a acquis tellement d’expérience que cela s’avère très compliqué pour un sélectionn­eur de le changer. Sur énormément de situations, il détient un bagage très solide. Il va falloir que le gardien qui le remplace soit très, très, très fort. »

Quid de Mike Maignan ?

« En termes de qualités, Mike Maignan [champion de France avec Lille en 2021 et champion d’Italie avec l’AC Milan cette saison] n’a rien à lui envier aujourd’hui. Simplement, Hugo Lloris a l’expérience de matches très importants dans les grands événements. Il a déjà joué des huitièmes, des quarts, des demies, des finales et, dans des moments clés, ça peut faire la différence. Ce qui reste aussi très important aux yeux d’un sélectionn­eur. Après, on peut me dire : “Oui, mais si Maignan ne les vit jamais ? Ou si un autre ne le vit jamais ? Il n’apprendra jamais.” Je suis entièremen­t d’accord avec ce constat. Sauf qu’entre le niveau de performanc­e de Lloris et son expérience : est-ce le moment de changer à moins de six mois de la Coupe du monde ? Je n’en suis pas convaincu. Maintenant si les Bleus souhaitent mettre en place un nouveau système où l’équipe repart de derrière au pied avec un gardien plus impliqué dans la constructi­on du jeu, alors, peut-être que ce sera l’heure. Mais je ne suis pas du tout certain que Didier Deschamps soit ce sélectionn­eur-là. Il a gagné différemme­nt, avec d’autres options. »

En Ligue 1, qui sort du lot ?

« Il y en a eu plusieurs. Après, le petit Alban Lafont [23 ans, 9e de L1 et vainqueur de la Coupe de France avec Nantes] a réalisé une très belle saison. Il a très bien rebondi à la suite de son aventure en Italie [joueur de la Fiorentina en 2018-2019]. Il s’impose comme un gardien avec de l’expérience malgré sa jeunesse. Et cela va lui servir. Je pense qu’il a trouvé le bon chemin pour continuer de progresser.

 ?? ?? Hugo Lloris lors d’un entraîneme­nt des Bleus avec ses coéquipier­s Mike Maignan et Steve Mandanda.
Hugo Lloris lors d’un entraîneme­nt des Bleus avec ses coéquipier­s Mike Maignan et Steve Mandanda.

Newspapers in French

Newspapers from France