Var-Matin (Grand Toulon)

Comment devient-on Plus beaux villages de France ?

La commission qualité se réunit deux jours à Seillans. Mission : se prononcer sur cinq candidatur­es et le réexamen de dix villages classés. Rencontre dans les coulisses des sélections.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Déclassés ou pas déclassés ? Intronisés ou non ? L’épée de Damoclès plane au-dessus de quinze villages qui ont acquis – ou veulent acquérir – le précieux (car très prescripte­ur) label Les plus beaux villages de France.

La commission Qualité a choisi Seillans ces vendredi et samedi pour se prononcer sur leurs cas. Les bourgades aux noms pittoresqu­es sont issues de Savoie, Lot, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, Corrèze et Hautes-Alpes.

Gare au PVC !

À la manoeuvre (ou plutôt au Powerpoint !), le « chargé de qualité », Pascal Bernard. C’est à lui, qui sillonne à l’année les villages, que revient de réaliser leur expertise et d’en faire un exposé à la commission composée à 95 % d’élus et présidée par Claude Centlivre, maire alsacien d’Eguisheim.

« Je développe sur chaque village un argumentai­re par rapport à notre grille de notation (lire par ailleurs, Ndlr). Suivent tour de table et débat souvent passionnés, avant le vote de la vingtaine de membres », détaille M. Bernard.

Pour les réexamens, il s’agit de voir comment le village évolue. Et attention aux fausses notes, car, gage du sérieux de son image, la commission se veut exigeante.

« Le label n’est pas acquis à vie. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et continuer à progresser » , encourage Pascal Bernard qui note que 50 % des villages sont maintenus mais

« avec des réserves ». Parmi les critères qui peuvent aboutir au déclasseme­nt, le traitement du bâti privé. Ainsi la profusion de volets en PVC en coeur de village ou encore des enduits bâclés sont pénalisant­s.

Non aux « villages musées »

Déontologi­e oblige, « tout village réexpertis­é dont le maire est membre de l’instance ne peut assister à la présentati­on, au débat et au vote qui concernent sa commune », prévient la porte-parole de l’associatio­n, Anne Gouvernel. Ce sera le cas pour Eguisheim et Riquewihr ce week-end. Si un membre est issu du même départemen­t que le village présenté, il peut demeurer présent, mais ni n’intervient ni ne prend part au vote.

Enfin, parmi les points qui tiennent à coeur au réseau qui milite pour préserver dynamisme et commerces du patrimoine rural, se prémunir des « villagesmu­sées ». « Gassin qui a créé une extension contempora­ine pour stimuler son centre ancien est un bon modèle », conclut Pascal Bernard à titre d’exemple.

 ?? (Photo DR) ?? Le village de Seillans, lui-même parmi les Plus beaux villages de France, sert de cadre aux délibérati­ons du week-end.
(Photo DR) Le village de Seillans, lui-même parmi les Plus beaux villages de France, sert de cadre aux délibérati­ons du week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France