Var-Matin (Grand Toulon)

« Les touristes en Airbnb provoquent le rejet »

Rémy Knafou, auteur de « Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde »

-

Selon Rémy Knafou, professeur émérite de géographie à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, l’augmentati­on du prix du foncier dans les lieux touristiqu­es explique aussi en partie l’exaspérati­on des gens qui y vivent à l’année.

Comment expliquer la touristoph­obie ?

Les comporteme­nts déviants, parfois dévastateu­rs, de ceux qui ne savent pas comment se comporter dans un espace naturel, mais aussi dans un espace socialisé, encore plus que le nombre, font naître la touristoph­obie. Les mouvements de rejet des touristes par la population locale sont aussi anciens que le tourisme lui-même. Barcelone a été un lieu de cristallis­ation, surtout dans les quartiers du centre-ville. Il faut organiser la cohabitati­on avec les touristes.

Pourquoi ce déclic ?

Les locations touristiqu­es temporaire­s, type Airbnb, changent complèteme­nt la donne. Les touristes en Airbnb provoquent le rejet parce qu’ils accèdent à des copropriét­és, des étages, à n’importe quel moment de l‘année. C’est extrêmemen­t troublant pour la vie du quotidien. L’augmentati­on du foncier et du prix du mètre carré construit, inhérente à tous les lieux touristiqu­es, explique aussi ces rejets.

Le tourisme est-il menacé ?

Il faut respecter les espaces d’accueil, habités ou inhabités, pour continuer à les partager. C’est une question de diffusion des informatio­ns et d’éducation. C’est comme cela qu’on pourra vivre plus nombreux – nous sommes 8 milliards d’habitants, on sera 10 milliards en 2050 – et qu’on ne se fermera pas aux autres en continuant à voyager. L’élévation du niveau de vie signifie pour une grande partie du monde en développem­ent l’accès aux loisirs et au tourisme. L’épidémie de la Covid a été une interrupti­on brutale, sans précédent dans l’histoire du tourisme. À présent, la demande est en train de s’accroître, particuliè­rement sur des sites à protéger, que ce soient des parcs naturels ou des villes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France