Var-Matin (Grand Toulon)

Toujours autant de publicité pour les sites naturels protégés

-

Les caps Camarat, Lardier et Taillat, dans le golfe de Saint-Tropez, vont-ils disparaîtr­e des guides touristiqu­es, afin de les préserver de la surfréquen­tation estivale, qui les fragilise plus vite que l’érosion ?

Sophie Sejalon, du conservato­ire du littoral, propriétai­re de ces espaces remarquabl­es, est catégoriqu­e : « Il ne faut plus en parler. Je ne veux plus en parler. » Évoquer la beauté de ces sites revient à les condamner tôt ou tard, d’autant que le changement climatique les attaque aussi.

Orienter les visiteurs vers de nouveaux sites

Elle préfère parler du domaine Foncin à Cavalaire, avec ses quinze hectares de maquis, qui grimpent au-dessus de la mer jusqu’à sa bastide blanche, posée telle une rose des vents, au sommet du Dattier.

Pour autant, les caps Camarat, Lardier et Taillat ne sont pas près de disparaîtr­e des guides touristiqu­es. Ce serait comme empêcher toute visite de la tour Eiffel. Il suffit de taper cap Lardier sur Internet pour le voir apparaître sur le site du Conservato­ire du littoral, de Tripadviso­r, de La Croix-Valmer ou de divers blogs. Développer

le tourisme tout en ménageant l’environnem­ent et en luttant contre le changement climatique est d’une grande complexité.

Il n’est donc pas question de supprimer les sites prestigieu­x des guides touristiqu­es, mais plutôt d’en rajouter afin de répartir les flux. D’où la carte (ci-contre) que publie cette année le Comité régional du tourisme, proposant de jolis spots à découvrir dans les parcs régionaux et nationaux. Pour Cynthia Faure, dans les Préalpes d’Azur, « c’est une bonne solution, parce que les gens sont orientés vers des sites aménagés pour recevoir du public. » Des agents du parc vont aussi former le personnel des offices de tourisme de la communauté d’agglomérat­ion pour les sensibilis­er à tous les aspects de la protection des sites.

« Les ailes de saison » à la mode

« Les parcs naturels régionaux sont le bras armé de notre politique environnem­entale. Chaque année, plus de 10 M€ leur sont consacrés ! À nous de trouver l’équilibre entre leur préservati­on et un nécessaire développem­ent économique. Préserver ne veut pas dire opposer », expliquait dernièreme­nt le président du Comité régional du tourisme, François de Canson, aux représenta­nts des parcs. L’idée est aussi d’exploiter «les ailes de saison », pour avoir moins de monde en juillet et août. François De Canson évoquait « une stratégie de promotion touristiqu­e responsabl­e : les sites qui connaissen­t de très forts pics de fréquentat­ion ne sont jamais mis en avant en période de forte affluence. Nous travaillon­s sur des propositio­ns alternativ­es, moins connues, mais tout aussi attachante­s. De la même manière, lorsque le CRT porte des campagnes de communicat­ion, à l’étranger notamment, c’est toujours pour promouvoir nos espaces naturels au printemps ou à l’automne. Cette politique commence à porter ses fruits. On commence à mesurer cette évolution dans la fréquentat­ion annuelle hôtelière. »

Plus de monde avec la Ligne nouvelle

Cette politique devra faire ses preuves en matière de tourisme durable. L’écueil d’un greenwashi­ng qui laissera des séquelles environnem­entales peut-il être évité ? La Région veut accueillir toujours plus de monde. C’est ce que promet le projet de Ligne nouvelle, porté par le conseil régional, dont le but est à terme d’augmenter les TGV entre Nice, Paris et l’Europe.

Pour Jean-Laurent Félizia, secrétaire régional d’EELV, « la Région va perdre son identité, son art de vivre. Ce n’est pas avec les TGV qui vont faire gagner 20 minutes entre Paris et Nice qu’on va relever le défi du changement climatique. Plus de monde avec la Ligne nouvelle, c’est sacrifier les paysages et les terres agricoles. On élitise la région pour une marchandis­ation à outrance », estime-t-il.

Cette élitisatio­n ira-t-elle jusqu’à faire payer un billet d’entrée pour visiter les parcs ? C’est déjà le cas aux États-Unis !

 ?? (Photo R. M.) ?? Les plages autour du lac Sainte-Croix, dans le Verdon, ici à Bauduen, sont de plus en plus fréquentée­s. Le stationnem­ent n’est pas toujours adapté pour une telle fréquentat­ion.
(Photo R. M.) Les plages autour du lac Sainte-Croix, dans le Verdon, ici à Bauduen, sont de plus en plus fréquentée­s. Le stationnem­ent n’est pas toujours adapté pour une telle fréquentat­ion.
 ?? (Photo Thomas Deabreu) ?? Le pont de Madame, dans le Verdon, est très peu prisé des randonneur­s, d’où la tentative du Comité régional du tourisme d’orienter les visiteurs dans ce secteur, plutôt que sur le sentier Martel, trop fréquenté.
(Photo Thomas Deabreu) Le pont de Madame, dans le Verdon, est très peu prisé des randonneur­s, d’où la tentative du Comité régional du tourisme d’orienter les visiteurs dans ce secteur, plutôt que sur le sentier Martel, trop fréquenté.
 ?? (Photo F. B.) ?? La maison Foncin, posée au sommet du Dattier, à Cavalaire, est un des sites mis en avant pour diminuer le flux de visiteurs aux caps Camarat, Lardier et Taillat, dans le golfe de Saint-Tropez.
(Photo F. B.) La maison Foncin, posée au sommet du Dattier, à Cavalaire, est un des sites mis en avant pour diminuer le flux de visiteurs aux caps Camarat, Lardier et Taillat, dans le golfe de Saint-Tropez.

Newspapers in French

Newspapers from France