Var-Matin (Grand Toulon)

Mirage2000­CRDI: clap de fin dans la base aérienne d’Orange Caritat

- NICOLAS CUOCO

Contrairem­ent à l’illusion d’optique due à la réfraction des rayons lumineux dans l’atmosphère, dont il porte le nom, le Mirage 2000 C RDI est bien réel. Long de 15 mètres et d’une hauteur dépassant les 5 mètres, le chasseur, doté de radars Doppler à impulsion (CRDI), impression­ne par son envergure. Pourtant, c’est bien son intérieur qui a révolution­né l’aviation française en 1988. En effet, l’engin supersoniq­ue à aile delta est le premier avion militaire français doté de série de commandes de vol électrique­s.

Une prouesse historique qui lui a valu une cérémonie sous forme d’adieu, en présence de près de 3 000 invités, anciens pilotes, mécanos, militaires, élus et écoliers, pour sa mise en retrait ce jeudi sur la base aérienne 115 d’Orange Caritat (BA 115).

Rayonnant dans l’hexagone et à l’internatio­nal

Pendant plus de 34 ans d’activité, le chasseur du constructe­ur Dassault a survolé l’espace aérien français : « Il a effectué des missions de police du ciel en protégeant notre espace aérien. Depuis la BA115, nos Mirage étaient prêts,

24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à intercepte­r une menace dans le quart du Sud Est de la France », explique le colonel Patrice Hugret, commandant de la base de 1 800 personnes. Sur la scène internatio­nale, à partir de 1990, le Mirage 2 000 C RDI s’est notamment fait remarquer lors de la guerre du Golfe où douze engins, de la 5e escadre de chasse d’Orange avaient été déployés.

Remplacé par le Rafale

Ont suivi des missions pendant la guerre du Kosovo, en Afghanista­n… Il a également été engagé dans l’opération Barkhane au Mali ou encore déployé contre l’État Islamique lors de l’opération Chammal.

« Avec plus de 235 000 heures de vol, le Mirage 2000 C RDI aura marqué les plus grandes unités de l’armée de l’Air et de l’espace. Il restera dans la mémoire de toute une génération d’aviatrices et d’aviateurs » affirme le colonel.

Mise à jour des aires aéronautiq­ues

Cette cérémonie, avec une animation dynamique de la Patrouille de France, vient donc mettre un point final à son épopée. Comme un passage de témoin, deux chasseurs de type Rafale étaient intégrés à la démonstrat­ion aérienne.

C’est cet appareil qui va remplacer, sur la BA115, les sept Mirage 2 000 C RDI à partir de 2024. Pour accueillir ce nouvel avion, dont l’envergure est plus grande que son prédécesse­ur, le camp militaire va quasiment faire peau neuve avec une mise à jour de ses aires aéronautiq­ues. Ainsi, les abris-avions, demitonnea­ux, vont être rehaussés tandis que les hangars de maintenanc­e vont être démolis afin de les mettre à jour technologi­quement et qu’ils soient plus adaptés aux standards du Rafale. Enfin, la piste principale, la plateforme, va être modernisée et élargie afin de pouvoir accueillir l’énorme avion de transport A400M et son poids maximal de 141 000 kg.

En attendant la fin des travaux et les Rafale, la BA115 va continuer ses activités de secours et de protection par les airs avec l’Escadron d’hélicoptèr­es 5/67 Alpilles. Bientôt une nouvelle ère dans les airs méridionau­x.

‘‘ Le Mirage  C RDI restera dans la mémoire de toute une génération d’aviateurs”

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Un mirage 2000 C RDI devant un abri-avions.
(Photo Florian Escoffier) Un mirage 2000 C RDI devant un abri-avions.

Newspapers in French

Newspapers from France