Var-Matin (Grand Toulon)

Vers un bras de fer Bagnaia-Quartararo

-

Francesco Bagnaia (Ducati) partira aujourd’hui en pole position du Grand Prix des PaysBas devant le leader du championna­t du monde de MotoGP, le Niçois Fabio Quartararo (Yamaha), après les qualificat­ions à Assen. Bagnaia pour espérer ? Ou Quartararo pour s’envoler ? L’Italien et l’Azuréen s’élanceront à nouveau cuir contre cuir, accompagné par l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) en première ligne, au départ de la 11e manche (sur 20) de cette saison à 14 h.

La semaine dernière, dans la même configurat­ion, Bagnaia avait sombré. Il avait laissé la tête au Niçois dès le départ puis chuté dès le 4e tour.

Sans vouloir la chute de l’Italien, « Quarta » voudra réaliser le même coup qu’en Allemagne, pour s’octroyer une troisième victoire d’affilée.

Zarco 7e sur la grille

Sur « un des circuits les plus mythiques du calendrier » ,où il s’est imposé l’an dernier, Quartararo peut espérer rendre son avance au championna­t encore plus confortabl­e - il compte 34 points de plus qu’Aleix Espargaro (Aprilia) et 61 sur Johann Zarco (Ducati-Pramac). Ces deux-là partant 5e et 7e, son adversaire devrait néanmoins être Bagnaia.

« Pecco a juste été incroyable, comme d’habitude en qualificat­ions », a applaudi Quartararo. « J’ai fait de mon mieux donc je suis content, notre rythme est bon pour demain » dimanche, a-t-il poursuivi. Manifestem­ent revanchard, le Turinois a en effet rappelé que sur un tour, il était souvent le plus rapide. Avec le nouveau record de la piste en bonus, il réalise là sa quatrième pole lors des six derniers Grands Prix. Derrière, c’est ouvert, comme souvent en MotoGP, et Zarco, 7e sur la grille, espère poursuivre sa montée en puissance. Cinquième en France, quatrième en Italie, troisième en Espagne, deuxième en Allemagne... Premier aux PaysBas ? Pour réaliser cette suite logique et toucher sa première victoire en catégorie reine, le Cannois espère une chose dimanche : le retour de la pluie, qui avait détrempé la piste vendredi.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Francesco Bagnaia, poleman et nouveau recordman à Assen.
(Photo EPA/MAXPPP) Francesco Bagnaia, poleman et nouveau recordman à Assen.

Newspapers in French

Newspapers from France