Var-Matin (Grand Toulon)

Couanon vise un ‘‘top 10’’

Le Team Nice Métropole Côte d’Azur dispute son premier championna­t de France profession­nel aujourd’hui. Le Cagnois sera certaineme­nt la meilleure carte des Azuréens.

- ROMAIN LARONCHE

Depuis le début de la saison, Jonathan Couanon fait preuve de régularité dans le haut du classement. Déjà cinq ‘‘top 15’’ sur des arrivées et même six en comptant le classement général du Circuit de la Sarthe. «Jesens que j’ai progressé, je suis plus actif aussi dans les échappées, c’est encouragea­nt pour la suite, mais le prochain ‘‘gap’’ c’est de faire un ‘‘top 10’’. Si ça peut arriver sur ces championna­ts de France, ce serait super ».

A 25 ans, le Cagnois, qui vit une deuxième saison chez les profession­nels après une année 2021 chez Nippo-Provence en Continenta­l, commence à avoir un peu de bouteille. Alors sur ce circuit relativeme­nt plat, il pourrait se mêler à l’emballage final en cas d’arrivée au sprint. « Effectivem­ent, on peut imaginer ce scénario, puisque la Groupama-FDJ a tout intérêt à rouler pour Arnaud Démare, mais sur un championna­t de France, il peut tout se passer. Et si ça arrive au sprint, je ne pense pas qu’il y ait plus d’une quarantain­e de coureurs. Il faudra rester devant car sur un circuit urbain, ça va casser par l’arrière ».

Frotter, se placer, remonter le peloton, ce rouleur-sprinteur sait bien le faire. D’ailleurs, sur un parcours quasi similaire, il avait pris la 13e place lors de Cholet Pays de la Loire en mars dernier. « C’était la même arrivée et on en avait profité pour reconnaîtr­e le parcours », expose le coureur arrivé jeudi sur place. « C’est sûr que le profil me plaît bien et j’aime les circuits urbains, mais il faudra tenir la distance sous cette chaleur. 240 kilomètres, je n’ai jamais fait, il faut que les jambes répondent ».

« La motivation est décuplée »

L’ancien coureur de La Pomme Marseille a coché ce rendez-vous depuis longtemps. « Un championna­t de France, c’est particulie­r, la motivation est décuplée. J’ai fait un podium chez les cadets, c’est un souvenir qui reste gravé ».

Pour récidiver chez les seniors, le défi est immense car la concurrenc­e est féroce. « Il y a Arnaud Démare bien sûr, qui, même s’il n’aura pas sa garde rapprochée (composée d’étrangers), aura énormément d’équipiers (12 car la réserve de la Groupama en Continenta­l participe également au championna­t). Bouhanni est absent mais il y a bien d’autres sprinteurs : Tesson (St-Michel), Coquard, Zingle (Cofidis) Hofstetter (Arkéa), Barbier (B & B HotelsKTM). ..»

A Jonathan Couanon de se mêler à ce petit groupe de favoris.

Ils seront huit à porter les couleurs du Team Nice MCA aujourd’hui (Jonathan Couanon, Andrea Mifsud, Paul Hennequin, Maxime Urruty, Jean Goubert, Julien Amadori, Edouard Bonnefoix et Kévin Besson).

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le Cagnois Jonathan Couanon (ici lors du Tour 06-83) espère se mêler aux meilleurs sur un circuit relativeme­nt plat.
(Photo Dylan Meiffret) Le Cagnois Jonathan Couanon (ici lors du Tour 06-83) espère se mêler aux meilleurs sur un circuit relativeme­nt plat.

Newspapers in French

Newspapers from France