Var-Matin (Grand Toulon)

Arnaud Démare pour entrer dans l’histoire

- R. L.

Arnaud Démare a rendez-vous avec l’histoire aujourd’hui. Sur un parcours de 240 kilomètres relativeme­nt plat (2500 mètres de dénivelé) le sprinteur de la Groupama-FDJ peut rejoindre Jean Stablinski au sommet des coureurs tricolores les plus titrés (4 fois).

« Ça signifie quelque chose mais je ne ressens pas plus de pression que ça », expliquait cette semaine le Picard. « Tout ce que je fais, je donne le maximum. Ces petits records, ils écrivent l’histoire du vélo. Donc c’est une motivation supplément­aire et j’ai toujours eu cette flamme pour le maillot tricolore ».

« Le Giro m’a vraiment fait du bien »

A 30 ans, celui qui a toujours été fidèle à Marc Madiot ne cesse d’ajouter des lignes à son immense palmarès (Milan Sanremo, Paris-Tours, 10 étapes sur les grands Tours...). Le mois dernier, il a remporté trois étapes et le maillot de meilleur sprinteur (cyclamen) sur le Tour d’Italie, portant son total à huit étapes, devenant ainsi le meilleur Français dans cette catégorie, devant Jacques Anquetil et Bernard Hinault. « De se dire que je suis le meilleur scoreur français sur le Giro, c’est vraiment sympa. Gagner comme je l’ai fait m’a vraiment fait du bien ». Car après un début de saison poussif, où il n’avait pas encore levé les bras, le meilleur sprinteur actuel a ensuite enchaîné en remportant la première étape de la Route d’Occitanie la semaine dernière, sa 88e victoire chez les profession­nels.

Douze coéquipier­s mais pas Pinot ni Gaudu

Alors il sera l’immense favori de ces championna­ts de France aujourd’hui, où il aura douze coéquipier­s pour l’accompagne­r (7 de la World Tour, 5 de la Continenta­le). « Nous serons moins nombreux que par le passé, ce sera à nous de bien courir », explique Benoît Vaugrenard, l’un des directeurs sportifs.

« Nous avons fait le choix de ne pas faire participer David Gaudu et Thibaut Pinot pour ne prendre aucun risque, compte tenu de la situation sanitaire, avant le Tour de France, mais le championna­t de France est toujours un moment particulie­r et il y a un maillot à aller chercher ». Démare compte bien récupérer son bien après une année sur les épaules de Rémi Cavagna...

 ?? (Photo AFP) ?? Déjà triple champion de France, Arnaud Démare espère retrouver sa tunique tricolore ce soir.
(Photo AFP) Déjà triple champion de France, Arnaud Démare espère retrouver sa tunique tricolore ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France