Var-Matin (Grand Toulon)

Les chances des cinq Varois

Triple saut, saut à la perche, lancer du javelot et 10 km marche. Quatre discipline­s dans lesquelles cinq athlètes varois sont engagés aujourd’hui sur la scène nationale à Caen. Tour d’horizon.

- VINCENT BELTRAN (AVEC C. R. ET A. P.)

Deux femmes, trois hommes et quatre discipline­s. Cinq Varois disputent, aujourd’hui à Caen, les championna­ts de France élite d’athlétisme : la triple sauteuse Rouguy Diallo formée à l’ASPTT Toulon/La Valette (licenciée au Nice CAA), la marcheuse seynoise Célia Andréani, le lanceur de javelot Lenny Brisseault né à Fréjus (pensionnai­re du Nice CAA) et les perchistes Anthony Ammirati de l’Entente du pays de Fayence athlétisme et Valentin Lavillenie résident à Toulon (licencié au Clermont Auvergne athlétisme).

Rouguy Diallo en reconquête

Absente des deux dernières éditions à Albi puis Angers, Rouguy Diallo devrait récupérer sa couronne. La 9e des Jeux de Tokyo est largement favorite, la seule Tricolore à s’être envolée à plus de 14 m cette saison. Le 18 juin, à Madrid, où la triple sauteuse de 27 ans avait déjà claqué ses records en salle (14,39 m) et en plein air (14,51 m), elle a accroché les minima pour les Mondiaux (14,32 m). Elle entend également monter en puissance dans l’optique des Mondiaux et de l’Euro de Munich (Allemagne, 15-21 août).

De sérieux candidats à la perche

« Je le considère comme mon petit frère », avait affirmé Valentin

Lavillenie, fin avril dans nos colonnes, à propos d’Anthony Ammirati, jeune prodige de la perche française. Pourtant, les deux Varois – un d’origine et l’autre de coeur – s’affrontero­nt cet après-midi. Et Valentin croisera aussi le fer avec son grand frère – le « vrai » cette fois – Renaud (champion olympique en 2012). Mais, en l’absence d’Éthan Cormont (ASA Maisons-Alfort) vainqueur l’an passé, Valentin (champion de France en salle 2021 et 4e des derniers championna­ts du monde en salle) pourrait s’imposer pour la première fois de sa carrière en plein air. À 30 ans, son record en extérieur s’élève à 5,82 m sachant que la barre à 5,70 m de Cormont avait été suffisante pour ravir le titre 2021.

De son côté, Anthony Ammirati tentera de jouer les trouble-fête. Le Fayençois de 18 ans – en dernière année de juniors –, formé par Gérard Vialette au Creps de Boulouris et actuelleme­nt

(1) membre du pôle France de Clermont, a déjà brillé en élite. En 2021, lors de l’Athlé Urban Xperience à Salon-de-Provence, il avait explosé le record de France juniors en réalisant sa meilleure performanc­e (5,72 m) et en battant le gratin de la perche française dont les frères Lavillenie.

Lenny Brisseault en outsider

Avec des parents, Magali et David, entraîneur­s nationaux des lanceurs de javelot au Creps de Boulouris, Lenny Brisseault pouvait difficilem­ent fermer les yeux sur la discipline familiale. Son papa a même remporté trois fois les championna­ts de France (1997, 2004 et 2005) et participé aux Jeux d’Athènes en 2004. Pourtant, en 2016, Lenny a dû choisir entre deux pôles espoirs : celui d’athlétisme et celui de handball.

Le lanceur de 19 ans mordu de sports, ex-licencié du Saint-Raphaël Var handball, a hésité avec cette discipline collective. « Je préfère être l’unique responsabl­e de ma performanc­e », expliquait-il dans les pages sports de Varmatin en mars 2021. Bien lui en a pris. Cet après-midi, le

Varois sera un des outsiders du concours de javelot. Blessé, Teuraitera­i Tupaia (Entente de Haute Alsace) ne pourra pas défendre son titre. Une raison suffisante pour s’inviter sur le podium, voire de s’imposer ?

Célia Andréani, la marche en avant

La marcheuse Célia Andréani, licenciée au CSM La Seyne, prendra le départ ce matin du 10 km marche. En mai, la Varoise s’était classée 14e sur 24 participan­tes lors des championna­ts de France du 20 km marche à Gien, dans le Loiret, avec un temps de 1h54’57’’. 1. Centre de ressources, d’expertise et de performanc­e sportives basé à SaintRapha­ël.

Savoir + :

Suivez les championna­ts de France élite en direct et en intégralit­é sur Athlé TV, ainsi que sur La Chaîne L’Équipe aujourd’hui de 16h05à18h0­5.

Triple saut féminin.

À 14 h 30. Minima pour l’Euro à Munich : 14,25 m. Minima pour les Mondiaux à Eugene (USA) : 14,32 m.

Saut à la perche masculin :

À 15 h 45. Minima pour l’Euro à Munich : 5,75 m. Minima pour les Mondiaux à Eugene (USA) : 5,80 m.

Lancer du javelot masculin :

À 14 h. Minimapour­l’EuroàMunic­h :84m.Minima pour les Mondiaux à Eugene (USA) : 85 m.

À10h15. Seules les distances 20 et 35 km marche sont présentes à l’Euro et aux Mondiaux.

10 km marche féminin :

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France