Var-Matin (Grand Toulon)

« Regardez ce que couvrent les assurances »

Me Martine Wolff, avocate de l’associatio­n des consommate­urs de France

-

Avocate au barreau de Nice, Me Martine Wolff est spécialist­e du droit de la consommati­on.

Quelles obligation­s ont les compagnies vis-à-vis de leurs clients en cas d’annulation ?

Selon la convention des transports européens et un règlement européen, le passager a droit à une indemnisat­ion si son vol décolle d’un aéroport de l’Union européenne, d’Islande, de Norvège ou de Suisse, même si la compagnie n’est pas européenne (comme easyJet depuis le Brexit). Tout voyageur qui atterrit dans l’un de ces pays a droit à cette indemnisat­ion si la compagnie est européenne. Si on vous a prévenu quinze jours avant le départ, vous n’avez pas droit à une indemnisat­ion mais au remboursem­ent du billet.

Quels sont les barèmes ?

Si votre vol est annulé dans un délai inférieur à quinze jours, vous avez droit à une indemnisat­ion forfaitair­e de 250 euros pour un vol jusqu’à 1 500 km, 400 euros entre 1 500 et 3 500 km, et 600 euros au-delà de 3 500 km. La compensati­on forfaitair­e pour les retards va aussi de 250 à 600 euros.

Les compagnies « historique­s » offrent-elles de meilleures garanties que les low-cost ?

Oui, quand même. Le suivi est beaucoup plus performant avec leur service clientèle. Il y a une prise de risque plus importante avec easyJet ou Ryanair.

Que faire en cas d’annulation ?

Il faut commencer par faire une réclamatio­n au service clientèle de la compagnie. Chacune propose des liens vers des formulaire­s de réclamatio­n (ils sont recensés sur quechoisir.org). Si besoin, la direction générale de l’aviation civile peut intervenir pour régler un litige. On peut contacter le bureau de la facilitati­on et des clients du réseau aérien, 50 rue Henri-Farman, 75 720 Paris Cedex 15 ou www.aviationci­vile.gouv.fr.

Les associatio­ns de consommate­urs peuvent aussi faire une interventi­on amiable. En dernier recours, reste l’action judiciaire. Des sites proposent des class-actions ou des dossiers d’indemnisat­ion à honoraires réduits.

Que faire si on doit partir en voyage coûte que coûte ?

Vous pouvez réserver un vol sur une autre compagnie, ou louer une voiture, et demander un remboursem­ent à la compagnie responsabl­e de l’annulation, si ce montant est très supérieur à l’indemnisat­ion forfaitair­e.

Peut-on demander à être remboursé à titre préventif ?

Non, ce n’est pas possible. Il faut essayer de prendre des billets flexibles ou avec une assurance annulation. Mais il faut regarder ce qu’elles couvrent et le montant de la franchise. Elles font souvent double emploi avec les assurances de carte bancaire. Si vous en avez déjà une, inutile d’en prendre une deuxième.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France