Var-Matin (Grand Toulon)

Des solutions pour les éleveurs de Canjuers

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Sur l’immense plateau d’entraîneme­nt militaire de Canjuers, paissent des milliers de moutons. L’incendie qui a éclaté samedi 18 juin au nord ouest du camp, et a été combattu pendant trois jours, a provoqué le déplacemen­t des troupeaux de deux éleveurs. Dans une hâte certaine, avec stress et difficulté.

Mais les moutons (plusieurs centaines de femelles et leurs agneaux) ont été mis à l’abri (lire nos éditions du 22 juin).

« Des solutions de secours seront trouvées, chacun pourra retrouver un espace pour faire paître son troupeau, promet le chef de camp, Jean Fernex de Mongex, qui est aussi le chef de corps du 1er Régiment de chasseurs d’Afrique. L’impact de l’incendie est limité. L’un des éleveurs qui a déplacé son troupeau devait de toute façon partir en estives. Son départ a été avancé. »

Un autre éleveur, par contre, vient spécialeme­nt en été sur cette zone du Grand plan, qui a largement brûlé. « Donc, nous allons lui attribuer une autre zone », poursuit le colonel, en désignant un coteau bien vert, sur le flanc sud de la plaine.

Solidarité

Les éleveurs présents sur le plateau militaire, ils sont environ une trentaine, ont aussi « fait preuve de solidarité entre eux », retranscri­vent les militaires.

Ici, on espère que les pluies du printemps prochain, en 2023, pourraient faire reverdir l’herbe, sur la terre brûlée. « Et là, au contraire, ce pourrait être un bon secteur. » Certains troupeaux sont présents à l’année, d’autres quittent le haut Var quelques mois par an, pour les estives d’été.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Dans le camp, des troupeaux paissent au Grand plan, touché par l’incendie.
(Photo Philippe Arnassan) Dans le camp, des troupeaux paissent au Grand plan, touché par l’incendie.

Newspapers in French

Newspapers from France