Var-Matin (Grand Toulon)

« Entendre les envies des personnes handicapée­s »

Thérèse Forli est la nouvelle présidente de l’associatio­n Adapei Var-Méditerran­ée, qui accompagne les personnes en situation de handicap. De nouveaux projets vont être mis en place.

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULES JOUÉ

Lors de l’assemblée générale à Puget-sur-Argens, Carole Verdet a passé le flambeau à Thérèse Forli, à la tête de la présidence de l’associatio­n Adapei VarMéditer­ranée. Gestionnai­re d’établissem­ents spécialisé­s dans l’accompagne­ment de publics vulnérable­s dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, elle assiste plus de 2 500 personnes vivant avec un handicap ou une fragilité et s’engage à proposer des soutiens de qualité, garants d’un accès aux droits les plus fondamenta­ux.

Pourquoi avez-vous décidé de reprendre la présidence de l’Adapei ?

L’histoire de l’associatio­n et la mienne sont étroitemen­t liées depuis de nombreuses années. Avant d’être retraitée, je travaillai­s dans le domaine financier et j’ai eu à rencontrer l’associatio­n au début des années 2010. Dans le cadre de ma profession, je l’ai accompagné­e dans le financemen­t de la maison d’accueil spécialisé­e “Les Acacias” à Pierrefeu. C’est à partir de ce moment que j’ai découvert l’associatio­n, et je me suis investie afin de faire aboutir ce projet particuliè­rement innovant à l’époque. Ainsi, une relation s’est construite, elle m’a conduite à rentrer au conseil d’administra­tion et prendre les fonctions de trésorière. L’aboutissem­ent de ce travail collectif entre les profession­nels, la direction de l’associatio­n et le conseil d’administra­tion, a fait que le conseil a souhaité que je prenne cette présidence. Les choses se sont faites de manière très naturelle.

Quelles seront vos premières actions ?

Aujourd’hui, dans le cadre de ma nouvelle mission, plusieurs actions vont s’ouvrir à nous. La première est d’accompagne­r cette associatio­n pour qu’elle ait une gouvernanc­e forte. Et que le discours et la vision politique portés par la direction soient plus prégnants. Selon moi, le président de cette associatio­n doit être le président de tous les publics : les personnes âgées, les enfants, etc. La présidence doit refléter la diversific­ation de ces publics. Ma mission sera également de créer autour de ces personnes accompagné­es, du conseil, une intelligen­ce collective qui vont faire que les sujets puissent être discutés pour parvenir à avoir un discours de fond et faire avancer tous les dossiers que nous avons en cours (1).

L’année dernière, vous avez mis en place un projet associatif jusqu’en 2025, en quoi consistet-il et quels sont les enjeux principaux ?

Les enjeux de ce projet se construise­nt autour de plusieurs axes. Le premier est d’entendre les envies des personnes accompagné­es et les aider à réaliser leurs projets.

Il est également question d’un accompagne­ment dédié à chaque personne selon son logement pour les rendre de plus en plus autonomes et ainsi vivre comme tout le monde, en prenant en compte les familles, bien sûr. Enfin, chercher des solutions nouvelles pour être au plus près de notre public. 1. L’associatio­n prône « l’inclusion en dedans », avec des personnes en situation de handicap, participan­t au sein même du conseil d’administra­tion.

À la suite de l’assemblée générale, l’équipe de l’Adapei Var-Méditerran­ée a dévoilé un équipement flambant neuf pour les vignerons du Bercail, qui ont inauguré leur nouvelle cave. Ce nouvel outil de travail va permettre de développer l’activité de ce domaine pas tout à fait comme les autres, en proposant des conditions de travail optimales aux personnes handicapée­s formées au métier de la vigne.

 ?? ??
 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Thérèse Forli est la nouvelle présidente de l’Adapei VarMéditer­ranée.
(Photo Camille Dodet) Thérèse Forli est la nouvelle présidente de l’Adapei VarMéditer­ranée.

Newspapers in French

Newspapers from France