Var-Matin (Grand Toulon)

« J’ai essayé de trouver un job d’été à Brignoles »

- CLAUDIA DICRISTOFA­LO

La saison va bientôt commencer mais je n’ai pas eu le temps de trouver un travail pour cet été. Entre les cours, le stress et les examens, il n’y a pas eu de moment de répit. Ce n’est pas pour autant que je vais baisser les bras alors je décide d’aller faire un tour dans Brignoles à la recherche de ce job saisonnier.

Munie de quelques CV et lettres de motivation, j’arrive à ma première destinatio­n : les restaurant­s. Il y a beaucoup de brasseries, bistrots, cafés qui recrutent pour faire face au surcroît d’activité en juillet août.

Employés en CDD et CDI recherchés

Je me présente donc dans un premier restaurant, où l’on a tout de suite pris mes coordonnée­s, car ils sont en manque d’une personne pour le service. Dans un second restaurant, un responsabl­e m’indique qu’il recherche essentiell­ement des personnes en contrat à durée indétermin­ée et que l’équipe est complète pour cet été. Je regarde ensuite du côté des grandes structures où il y a beaucoup d’employés. Ainsi, j’aurais plus de chance de trouver un boulot. À l’entrée d’un supermarch­é, je demande des informatio­ns pour un contrat saisonnier. L’hôtesse d’accueil m’explique qu’ils recrutent des saisonnier­s mais que les demandes se font uniquement par internet. C’est d’ailleurs le cas de nombreuses enseignes qui recrutent de plus en plus par ce biais. La seconde grande surface m’a proposé de laisser mon CV pour que la direction me rappelle afin d’avoir mes disponibil­ités et convenir d’un poste dans l’entreprise. Autour de l’hypermarch­é, j’ai aussi pu déposer mes lettres et mes CV dans d’autres magasins en quête de saisonnier­s.

Autre solution : les hôtels

Les hôtels proposent différente­s offres d’emploi comme la restaurati­on, l’accueil où le ménage. D’ailleurs, à Brignoles l’hôtel où j’ai proposé ma candidatur­e est à la recherche de femmes de ménage.

Cette fin de journée se conclut donc par un job testing qui a porté ses fruits, avec diverses propositio­ns, surtout quand on est à la recherche d’un travail saisonnier au dernier moment.

 ?? (Photo doc G. R.) ?? Outre l’hôtellerie et la restaurati­on, il est encore possible de trouver un job d’été dans les grandes surfaces.
(Photo doc G. R.) Outre l’hôtellerie et la restaurati­on, il est encore possible de trouver un job d’été dans les grandes surfaces.

Newspapers in French

Newspapers from France