Var-Matin (Grand Toulon)

« La plage et le rugby sont les symboles de la ville »

Les plages du Mourillon ont accueilli ce week-end l’Arène Beach. Un tournoi de beach amateur qui se veut l’héritier de l’ancien événement de Pierre Mignoni, P’tit Ru. rugby

- MAXIME DELLA

O «n a eu une sacrée ambiance. Avec des locaux mais aussi des étudiants qui viennent de villes différente­s », se réjouit Malo, l’un des organisate­urs. Pour sa 2e édition, l’Arène Beach a tenu ses promesses. Avec 70 participan­ts, le tournoi perpétue l’héritage de Pierre Mignoni. Celui qui officiera au RCT la saison prochaine organisait chaque année un tournoi similaire appelé P’tit Ru.

Pour Malo, amoureux du ballon ovale, le but est de recréer l’engouement de ce tournoi, qui rassemblai­t son lot de personnali­tés du rugby : « C’était l’un des événements majeurs de l’année. On veut reprendre le flambeau en quelque sorte. C’est notre deuxième édition et on est assez satisfait », indique le Toulonnais.

Retrouver l’esprit toulonnais

Et comme pour beaucoup, c’est pendant le confinemen­t que l’idée a germé dans son esprit. Avec un ami, ils ont monté le projet l’année dernière pour la première édition. Mais le terrain se trouvant dans un lieu très prisé, au Mourillon, il a sollicité l’aide de la Ville. Cette année, il est revenu avec plus de soutiens : «On remercie la mairie de nous avoir réservé le terrain. Nous avons reçu l’aide de nombreux partenaire­s locaux. C’est grâce à eux que l’on a pu avoir des maillots ». Pour Malo, le plus important était de recréer l’esprit de camaraderi­e entre les Toulonnais.

Des jeunes des clubs alentour, comme le RCT ou La Seyne, se sont prêtés au jeu. Après le passage de la Covid-19, retrouver ces relations était selon lui primordial : « On est une associatio­n toulonnais­e. On veut se réunir et passer un bon moment avec tout le monde. En plus, c’est le meilleur endroit ! La plage et le rugby sont les symboles de Toulon ».

 ?? ?? Pour cette deuxième édition, l’équipe composée de plusieurs membres du pôle espoir de RCT s’est imposée. On a pu notamment y voir jouer Sacha Merrouche, le demi de mêlée de l’équipe espoir.
Pour cette deuxième édition, l’équipe composée de plusieurs membres du pôle espoir de RCT s’est imposée. On a pu notamment y voir jouer Sacha Merrouche, le demi de mêlée de l’équipe espoir.
 ?? (Photos Marc Bourbon) ?? La deuxième édition du tournoi a réuni quelque 70 participan­ts.
(Photos Marc Bourbon) La deuxième édition du tournoi a réuni quelque 70 participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France