Var-Matin (Grand Toulon)

« Il y a moins de feux qu’avant grâce à la prévention »

-

Les CCFF, que présidait Gilles Allione au niveau départemen­tal, ont deux domaines d’interventi­on : les feux de forêt et les catastroph­es naturelles.

S’agissant des feux, ils ont pour missions « l’informatio­n, la dissuasion des personnes se promenant en forêt dans les zones à risque et le guidage des sapeurs-pompiers. » Dans le cas d’incendies de grande ampleur, les bénévoles des CCFF guident les sapeurs-pompiers, grâce à leur bonne connaissan­ce du terrain, et fournissen­t un appui logistique.

« Mais ils n’intervienn­ent pas sur le feu car ils ne disposent pas d’un équipement adapté et la moyenne d’âge des bénévoles est de 67 ans… »

Débroussai­ller

De sa longue expérience à lutter contre les feux sur le territoire, Gilles Allione constate une différence entre aujourd’hui et les années 70. « Il y a beaucoup plus de d’habitation­s, et on ne peut pas mettre un véhicule de sapeurs-pompiers devant chaque maison. » Il insiste donc sur la nécessité pour les propriétai­res de débroussai­ller. «Si cette obligation est respectée, ils peuvent rester dans leur maison, elle ne brûlera pas ».

Il relève aussi que les incendies sont moins nombreux « grâce au dispositif de prévention mis en place. Les patrouille­s occupent le terrain et cela fonctionne, car il y a moins de feux qu’avant ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France