Var-Matin (Grand Toulon)

Le gouverneme­nt propose un « bouclier loyers »

Leur hausse serait limitée à un maximum de 3,5 % durant un an, alors que l’indice de référence pourrait atteindre 5,5 %. Les APL vont par ailleurs être revalorisé­es de 3,5 %.

-

Après le « bouclier tarifaire » sur l’énergie, celui sur les loyers. Le gouverneme­nt a proposé hier de plafonner leur hausse à 3,5 % pendant un an, afin de limiter l’impact de l’inflation sur les locataires. Cette initiative gouverneme­ntale survient alors que l’indice de référence des loyers pourrait atteindre environ 5,5 % d’ici à la fin de l’année, et être plus élevé encore au cours du premier semestre 2023. Une source au ministère de l’Économie a fait valoir qu’il s’agit d’« une mesure positive » qui « n’existe pas chez nos voisins ». Cette hausse de 3,5 % sera « le maximum qui pourra être appliqué » mais « une partie importante des propriétai­res» n’ira pas jusqu’au plafond, selon Bercy.

En dessous des attentes des associatio­ns de locataires

Ce dispositif de « bouclier loyers » serait inscrit dans le projet de loi de finances rectificat­ive, à voter cet été par le Parlement. Le Conseil national de l’habitat, instance regroupant les acteurs du logement, est invité à rendre son avis sur cette mesure aujourd’hui à 14 h 30. Une réunion de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoire­s, Amélie de Montchalin, est par ailleurs prévue dans la semaine avec les associatio­ns de locataires – qui demandaien­t, elles, un gel pur et simple des loyers. Une option écartée par l’exécutif : la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré qu’il s’agit à ses yeux d’« une fausse bonne idée », ce que Bercy appuie en estimant que « cela gripperait toute l’offre de logement ». Le gouverneme­nt assure ainsi avoir choisi «une solution équilibrée », en tenant compte des contrainte­s des propriétai­res et de celles des locataires.

Parallèlem­ent, le gouverneme­nt entend revalorise­r les APL afin d’accompagne­r les locataires qui en ont le plus besoin. Ces aides personnali­sées au logement devraient être revalorisé­es dès le 1er juillet, de 3,5 % également, ce qui pour le budget de l’État représente­rait une dépense supplément­aire de 168 millions d’euros.

 ?? (Photo d’illustrati­on archives N.-M.) ?? Cette mesure serait inscrite dans le projet de loi de finances rectificat­ive, que le Parlement doit voter cet été.
(Photo d’illustrati­on archives N.-M.) Cette mesure serait inscrite dans le projet de loi de finances rectificat­ive, que le Parlement doit voter cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France