Var-Matin (Grand Toulon)

Boulodrome dans le noir au centre-ville

- C. L.

Le post est étonnant, et pourtant... Hier, à l’heure du déjeuner, la ville de La Crau a annoncé sur son profil Facebook son intention « d’arrêter provisoire­ment l’éclairage public des boulodrome­s du centrevill­e ». La raison ? Les gens du voyage « présents en nombre, tard dans la nuit, sur les boulodrome­s, pour y pratiquer la pétanque et qui troublent la quiétude du centre-ville et de ses riverains ».

Ceux-ci « occupent en toute illégalité le parking du complexe sportif de l’Estagnol, appartenan­t à la métropole TPM et depuis ce week-end, un terrain privé situé chemin de Terrimas », rappelle la mairie qui indique que dans les deux cas des procédures « ont été engagées pour les déloger ».

Cette décision de plonger les boulodrome­s dans le noir durera « jusqu’à ce que la justice ordonne leur expulsion des terrains occupés. »

Une décision qui a suscité des commentair­es divers. Si certains ont applaudi ou demandé des mesures encore plus fortes, d’autres ont le sentiment de payer pour les autres.

« Les bons prennent pour les mauvais, comme d’hab ». « Au final, on est bon qu’à payer des factures et tout le reste, nos loisirs, maintenant on s’assoit dessus », pouvaiton lire.

Enfin, certains manient l’ironie et s’interrogen­t. « Derrière le stade de l’Estagnol, ils y sont depuis le mois de janvier. Qu’avez-vous fait ? »,

demande Alix quand Alex rigole : « Waouh, les gitans vont sûrement partir dès demain, faute de pouvoir faire des parties de pétanques nocturnes… »

Madison, probableme­nt membre de la communauté, répondait à la décision et aux commentair­es qui en ont découlé que

« nous, les gens du voyage, on paye nos factures comme tout le monde, on n’a pas à nous traiter de nuisances ».

Ambiance…

 ?? (Photo C. L.) ?? Pour expliquer son choix, la ville indique que « les gens du voyage présents en nombre, tard dans la nuit, pratiquent la pétanque et troublent la quiétude du centre-ville et de ses riverains ».
(Photo C. L.) Pour expliquer son choix, la ville indique que « les gens du voyage présents en nombre, tard dans la nuit, pratiquent la pétanque et troublent la quiétude du centre-ville et de ses riverains ».

Newspapers in French

Newspapers from France