Var-Matin (Grand Toulon)

Comment la commune veut faire baisser la températur­e

Le maire et sa majorité ont engagé la ville dans une démarche de longue durée pour faire de Cuers, pendant l’été, une ville basse températur­e et un territoire durable.

- C. L.

Ce mois de juin 2022 est venu brutalemen­t rappeler la France à la triste réalité du dérèglemen­t climatique. Des températur­es caniculair­es dignes d’un plein été qui ont fait transpirer le pays. Le Var, pourtant habitué à la chaleur, n’a pas échappé à la règle.

À Cuers, le 14 juin dernier, 38 degrés ont été relevés. De quoi s’inquiéter pour les années et les décennies à venir, et qui pousse le maire à prendre le problème à bras-le-corps. «Çaaétéun électrocho­c, insiste Bernard Mouttet, même si cela faisait partie de mon programme 2020 et que des personnes de mes équipes sont très engagées sur le sujet. Ça nous incite à aller beaucoup plus vite. On va être confrontés à plus de fortes chaleurs, et à plus de pénuries d’eau. Il faut agir au plus vite. On y travaille depuis quelques mois, les fortes chaleurs nous poussent à accélérer... »

C’est donc à un changement durable de nos comporteme­nts et des actions de sa majorité que le premier magistrat en appelle.

Combat de longue durée

« Après quelques mois de préparatio­n, j’ai engagé la ville, ses élus et ses fonctionna­ires, dans un combat volontaire et de longue durée pour faire de Cuers, l’été, une ville basse températur­e », poursuit Bernard Mouttet. Plusieurs actions ont déjà été mises en place et d’autres viendront dans les mois à venir. « Nous avons commencé à travailler sur la réglementa­tion pour imposer de la végétalisa­tion et des sols naturels aux constructe­urs, à agir sur nos bâtiments (peintures claires, cours d’écoles arborées et drainantes à Marcel-Pagnol, isolation des façades .... ), à faire des changement­s sur l’espace public avec des couleurs plus claires des enrobés. »

Une arborisati­on massive de la ville est aussi en projet. « Beaucoup d’arbres coupés n’ont jamais été remplacés », déplore le maire qui compte également créer des ombrières en centre-ville. « Tous ces domaines de réflexion et d’action ont pour but d’avoir un Cuers avec des températur­es les plus basses possibles en été. » Bernard Mouttet tient d’ailleurs à saluer la communauté de communes MPM « qui s’investit sur le sujet, qui joue vraiment le jeu. Mais il nous faudra aller plus loin », lance celui qui veut inscrire cet objectif de territoire basse températur­e « dans une logique et dans une ambition encore plus forte à travers un plan d’ensemble encore plus volontaris­te ».

Et de citer « son plan municipal pour la baisse des consommati­ons d’énergie et la production d’énergie verte, le plan alimentair­e en faveur des circuits courts, le développem­ent des mobilités douces et le recyclage des déchets ». « Pour nous accompagne­r dans cette démarche », le maire de Cuers en demande encore plus à l’État et au gouverneme­nt malgré les 500 millions d’euros du plan de renaturati­on urbain. «La Région Sud est aussi très impliquée, mais il nous faut changer d’échelle... »

 ?? (Photo C. L.) ?? Davantage d’arbres et d’ombre, le maire veut verdir la commune pour faire baisser les températur­es.
(Photo C. L.) Davantage d’arbres et d’ombre, le maire veut verdir la commune pour faire baisser les températur­es.

Newspapers in French

Newspapers from France