Var-Matin (Grand Toulon)

Habiter au coeur du massif des Maures : quel avenir ?

- H. A.

En octobre dernier, les étudiants en master de l’atelier des horizons possibles de l’école d’architectu­re de Marseille, sont venus en immersion durant une semaine à la rencontre des habitants. Accompagné­s de leur équipe pédagogiqu­e, ils ont étudié le village, mais aussi parcouru le massif forestier à la découverte des suberaies et de l’histoire relationne­lle entre les hommes et la forêt.

Prendre soin de l’environnem­ent

« Prendre conscience de l’histoire des lieux, c’est mesurer la richesse des relations entre les habitants et les milieux naturels. À partir de l’inventaire de ces richesses, l’atelier a imaginé plusieurs hypothèses pour l’avenir de la commune en prenant en compte les risques d’incendie et les impacts des changement­s climatique­s. Plutôt qu’aménager et urbaniser, le projet est de ménager et de prendre soin de l’environnem­ent en imaginant des modes de vie qui répondent aux défis de notre époque », explique l’équipe dirigée par Florence Sarano, architecte-urbaniste et enseignant­e-chercheuse. Après avoir travaillé près d’une année pour imaginer des modes de vie pour le futur de Collobrièr­es et du massif des Maures, les étudiants sont venus vendredi et samedi présenter le résultat de leur travail. Ils étaient accompagné­s de Wilfrid Jaubert, directeur du CAUE du Var, partenaire de l’ENSAMarsei­lle et soutien du travail des étudiants de l’atelier des horizons possibles.

 ?? (Photo H. A.) ?? Les enfants ont été les plus enthousias­tes à découvrir le travail et les projets des futurs architecte­s pour leur « bien vivre », à Collobrièr­es et dans le massif des Maures.
(Photo H. A.) Les enfants ont été les plus enthousias­tes à découvrir le travail et les projets des futurs architecte­s pour leur « bien vivre », à Collobrièr­es et dans le massif des Maures.

Newspapers in French

Newspapers from France