Var-Matin (Grand Toulon)

Patrice Caserio, près de 40 ans au service de la gendarmeri­e

- F. B.

Dans une carrière au service de la gendarmeri­e, durant 39 ans dont cinq au commandeme­nt de la brigade intercommu­nale Bormes-les-Mimosas/Le Lavandou, le capitaine Patrice Caserio vient de poser son képi. L’heure de la retraite a sonné. Elle ne sera sûrement pas inactive puisque le militaire est déjà très investi dans la vie des associatio­ns patriotiqu­es intercommu­nales. Dans un moment d’émotion, c’est au Domaine borméen des Janets qu’un vibrant hommage lui a été rendu par ses nombreux amis, élus des deux communes, Philippe Crippa et Roland Berger, Sereine Mauborgne (ancienne députée), sa compagne Valérie et officiers de gendarmeri­e.

« Une vie riche »

Parmi eux, le colonel Guillaume Dinh, commandant le groupement départemen­tal du Var qui évoqua la longue carrière du capitaine Caserio en déclarant entre autres : « Mon cher Patrice, vous avez vécu une vie et une carrière riche… riche de tout ce que vous avez apporté aux autres, riches de qualités profession­nelles et humaines. Vos chefs se souviennen­t de votre engagement dans chaque mission qui vous a été confiée. De votre caractère entier et généreux tourné vers les autres. De votre franchise toujours constructi­ve et respectueu­se quelque que soit le sujet ou l’interlocut­eur. J’ai aussi connu votre grand coeur qui vous amène à vous battre pour des causes importante­s à vos yeux. Je pense à votre défi pour Mélissa (améliorati­on des conditions de vie des enfants atteints de myopathie) mais aussi pour la reconnaiss­ance des Commandos d’Afrique, si chers à votre coeur. Je salue d’ailleurs l’un des leurs, Pierre Velsch, parmi nous. »

Au fil d’une carrière…

Après avoir reçu la médaille mémorielle des mains de Bertrand Vitu, président de la Fédération nationale de reconnaiss­ance des harkis, Patrice Caserio, très touché par ces nombreuses marques de sympathie, rappela son parcours de 1984 à 2022 qui, au fil des grades, l’amena de Bulgnevill­e (Vosges) aux bords de la Méditerran­ée : Martigues, Fossur-Mer, Carry-le-Rouet, Marseille, La Farlède, Valréas, Bormes-les-Mimosas/Le Lavandou, Nice jusqu’au commandeme­nt du groupement de gendarmeri­e du Var : « Presque 40 années que je n’ai pas vu passer. Une période passionnan­te. J’ai commencé par carrière en estafette et 4L... une époque, où les procèsverb­aux se rédigeaien­t sur des machines à écrire. Sur ce long chemin, mon métier m’aura passionné et beaucoup donné de gendarme motocyclis­te, gendarme en unité de recherches, gradé en brigade territoria­le, gradé au GIR Paca, commandant de brigade, commandant de compagnie en second. Tout m’aura permis de découvrir une partie des mille et une facettes de la belle institutio­n qu’est la gendarmeri­e ».

 ?? (Photo F. B.) ?? Prise de parole avec émotion.
(Photo F. B.) Prise de parole avec émotion.

Newspapers in French

Newspapers from France