Var-Matin (Grand Toulon)

Le jardin de l’Enclos va retrouver son lustre

Le président du Départemen­t, Marc Giraud, a présenté, la semaine dernière, le projet de réhabilita­tion de cet espace naturel sensible. Du Moyen Âge au XVIIe siècle.

- G. LEVA gleva@varmatin.com

L’histoire du jardin de l’Enclos va être retracée du Moyen Âge au XVIIe siècle. Le Départemen­t va, en effet, réhabilite­r cet espace naturel sensible en lui redonnant son caractère d’antan, sa qualité paysagère. Son président Marc Giraud a présenté le projet, vendredi dernier, au couvent royal, également propriété du conseil départemen­tal qui va faire l’objet d’une rénovation (voir par ailleurs).

Lieu de promenade et de détente très prisé, l’ancien jardin de dominicain­s, d’une superficie de 2,2 ha, va donc être transformé. Les travaux vont débuter d’ici la fin de l’année et devraient être terminés un an plus tard. Une plongée dans le passé a été naturellem­ent nécessaire pour dessiner le projet. « L’installati­on du jardin a été simultanée avec celle du couvent royal, probableme­nt vers 1350. L’essentiel de son aménagemen­t s’étale du XIVe siècle, au moins, jusqu’au XVIIe siècle. Il a été fortement remodelé aux XIXe et XXe siècle », soulignait le directeur de la culture du Départemen­t, Ricardo Vazquez.

« Faire revenir l’eau »

Il poursuivai­t son exposé à l’aide de croquis, dessins et photos dont celle du jardin du prieuré d’Orsan, source d’inspiratio­n. Une étude historique et paysagère du jardin maximinois, confiée à un historien, a été rendue l’année dernière. « Elle a notamment révélé l’existence d’un jardin médiéval avec des herbes médicinale­s, légumes, vergers et une arrivée d’eau. Au XVIIe siècle, les lieux ont été profondéme­nt réaménagés avec une perspectiv­e ralentie, des bassins, réservoirs d’eau – suite à la constructi­on d’un aqueduc –, des bâtiments ruraux… » Grâce à ces éléments, quelques principes généraux ont été fixés pour l’aménagemen­t. « Il s’agira de conserver la perspectiv­e visuelle depuis le couvent, de retrouver le caractère intimiste, de rénover la fermette et les souterrain­s (du couvent au jardin, Ndlr), de faire revenir l’eau notamment en recréant des bassins, en réhabilita­nt les canaux. »

Sur ce point, une prospectio­n géophysiqu­e a été réalisée par le service départemen­tal d’archéologi­e. Plus précisémen­t, le passage d’un radar a permis d’avoir une vision du sous-sol sans creuser. « Cette fouille a révélé la présence de bassins, canaux d’irrigation… »

Ateliers et visites

In fine, un jardin médiéval occupera à peu près un tiers du site. Il sera composé « d’un verger, d’un jardin des simples (plantes médicinale­s et aromatique­s, Ndlr) et d’un potager ». Les deux autres tiers seront donc d’inspiratio­n XVIIe siècle.

Le projet précis est en cours de définition. « Cependant quelques critères ont été validés par le président. Le site sera accessible gratuiteme­nt. Des médiations seront proposées pour bien comprendre les différente­s parties du jardin et la symbolique des plantes. Des ateliers et animations seront également organisés afin que les visiteurs puissent participer à la vie du jardin. Et à terme, le lien sera fait entre le jardin et le couvent. » La visite sera alors complète avec un passage par le souterrain. Avec la basilique, l’ensemble patrimonia­l « sera absolument exceptionn­el ». Une forte attractivi­té en perspectiv­e chère à Marc Giraud pour faire rayonner Saint-Maximin et le départemen­t.

Par ailleurs, son lustre d’antan retrouvé, le jardin de l’enclos s’inscrira en 2026 dans le circuit des jardins naturels sensibles.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? D’ici la fin d’année, le jardin de l’Enclos va être transformé. En 2023, il retrouvera son caractère historique paysager.
(Photos Gilbert Rinaudo) D’ici la fin d’année, le jardin de l’Enclos va être transformé. En 2023, il retrouvera son caractère historique paysager.
 ?? ?? Le directeur de la culture du Départemen­t, Ricardo Vazquez a présenté les grandes lignes du projet.
Le directeur de la culture du Départemen­t, Ricardo Vazquez a présenté les grandes lignes du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France