Var-Matin (Grand Toulon)

Comment les animaux font-ils face à la sécheresse ?

Avec les fortes chaleurs et les faibles précipitat­ions, de nombreux animaux sauvages – notamment les oiseaux – peuvent se retrouver en difficulté. On vous donne des conseils pour les aider.

- YANNIS DAKIK ydakik@nicematin.fr

Non, nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur et du manque d’eau. Cela n’aura échappé à personne, le mercure est monté ces dernières semaines et les alertes sécheresse ne cessent de se prolonger et de s’étendre. Mais ce ne sont pas seulement les hautes températur­es qui inquiètent, les faibles précipitat­ions sont également dans les esprits.

Si la population a encore accès à l’eau, ce n’est pas toujours le cas de tout le monde. Certains animaux sauvages, eux, n’ont pas cette chance. «Ils ont du mal à trouver de l’eau, à se rafraîchir, explique Laura Diaz, de l’associatio­n UPA06. Beaucoup d’oiseaux sautent des nids ou des toits pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. Il y a quelques jours, on nous a signalé une maman goéland qui a poussé ses petits d’un palmier parce qu’ils étaient en train de mourir de chaud. »

« Une année particuliè­re »

Un phénomène récurrent ? Pas vraiment. « Cette année, c’est très tôt, poursuit Laura Diaz. On a beaucoup plus d’oiseaux pas encore plumés qui se retrouvent au sol. Là, c’est vraiment une année particuliè­re. On a énormément de signalemen­ts de la part de particulie­rs. »

Les oiseaux sont les principaux concernés, mais ils ne sont pas les seuls. « Des sangliers ont essayé de descendre dans le Paillon à Nice. Beaucoup de cours d’eau sont à sec. On a de l’eau stagnante dans certaines embouchure­s parce que l’eau n’est pas renouvelée. » Et cela entraîne des problèmes dus aux bactéries qu’on retrouve dans les eaux croupies. «Ils n’ont pas d’autre solution, ils sont obligés de s’hydrater dans ces points d’eau. » Difficile de lutter contre la sécheresse. En revanche, il est possible d’apporter un peu d’aide aux animaux en difficulté. Comment ? «On conseille aux particulie­rs de mettre des coupelles d’eau chez eux. Il faut les remplir de pierres ou de branches pour éviter que les insectes – qui sont aussi en manque d’eau – ne se noient. Il faut renouveler l’eau tous les jours pour qu’elle soit fraîche et pour que cela évite la présence de moustiques. »

Attention, il faut respecter scrupuleus­ement les consignes données lorsqu’un animal est recueilli (lire encadré ci-contre).

 ?? (DR) ?? Les oiseaux sont fortement touchés par la sécheresse. Certains doivent quitter leurs nids et les toits pour trouver un peu de fraîcheur.
(DR) Les oiseaux sont fortement touchés par la sécheresse. Certains doivent quitter leurs nids et les toits pour trouver un peu de fraîcheur.

Newspapers in French

Newspapers from France