Var-Matin (Grand Toulon)

Duels entre terre et mer à La Seyne

- LY. F.

Ce week-end à La Seyne, sur la plage des Sablettes, ils étaient nombreux à assister à la naissance du tout premier championna­t national de Beach Rowing Sprint. Une combinaiso­n bien pensée de sprint sur plage et d’un circuit (slalom à l’aller et vitesse au retour) sur une boucle de 500 m en aviron de mer. En solo, à deux ou à quatre, plus de 220 athlètes se sont mesurés durant ces trois jours malgré les caprices climatique­s survenus dès vendredi. Cette nouvelle épreuve – dépendant de la Fédération française d’aviron – où les tricolores performent déjà (1), a ainsi confirmé son ancrage en Méditerran­ée, berceau de la discipline.

Qu’ils soient issus de Monaco comme Ludovic Dubuis (vice-champion du monde 2021), de Saint-Quentin (Aisne) comme Edwige Alfred (vice-championne du Monde 2021), tous deux victorieux ce week-end en simple et en double, ou encore de La Seyne comme Rémi Chataignie­r, les noms de ces sportifs ont fait leur entrée dans l’histoire du Beach Rowing Sprint français. Une première édition au bilan plus que positif, qui ouvre les portes d’un monde nouveau pour l’aviron de mer. Et pourquoi pas celles des Jeux olympiques 2028 ? Voilà le voeu le plus cher de la Fédération.

1. Lors des Mondiaux 2021, la France avait ramené huit médailles dont une en or.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Un sprint de 50 m sur la plage, 250 m en slalom sur l’eau et la même distance en vitesse au retour, un format dynamique et spectacula­ire.
(Photos Ly. F.) Un sprint de 50 m sur la plage, 250 m en slalom sur l’eau et la même distance en vitesse au retour, un format dynamique et spectacula­ire.
 ?? ?? Edwige Albert et Ludovic Dubuis, champions du monde 2021, ont triomphé en solo et double.
Edwige Albert et Ludovic Dubuis, champions du monde 2021, ont triomphé en solo et double.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France