Var-Matin (Grand Toulon)

Matelas, faux policiers, attention aux arnaques

La saison estivale est souvent propice aux arnaques diverses et variées. Sur le territoire les personnes vulnérable­s sont ciblées.

- C. L.

On avait entendu parler de l’arnaque au matelas avec le couvre matelas offert en raison de la faillite d’un marchand de meuble (notre édition du 22/06). Elle se décline malheureus­ement sous de nombreuses formes. À Hyères c’est avec l’illusion d’une facture égarée que les arnaqueurs se jouent de la crédulité des gens. Essentiell­ement de personnes âgées. Et généraleme­nt en se faisant passer pour des vendeurs des grands magasins de literie présents sur la commune.

Ces dernières semaines « comme tous les ans à pareille époque », plusieurs arnaques sont remontées aux oreilles du gérant de la Maison de la literie et de Grand litier, Jérôme Lapeyre, dont les magasins servent « de caution » aux arnaqueurs.

Toujours le même mode opératoire

Avec, toujours, le même mode opératoire. Une victime repérée au hasard dans la rue à qui on propose de rendre une facture d’achat d’il y a quelques années. Après avoir obtenu l’adresse de la victime, l’arnaqueur se rend chez elle et grâce à une technique, dégrade le matelas pour inciter les gens à en acheter un nouveau. Il y a une dizaine de jours, une personne âgée a subi la mésaventur­e et a investi 2 600 euros dans un matelas de relaxation. « À ce prixlà c’est du haut de gamme voire très très haut de gamme » pointe Jérôme Lapeyre qui a vu la victime venir au magasin pour connaître le prix d’un matelas de cette gamme. Un tarif de 1 800 euros lui a été annoncé… Mais pire que ça, les matelas « vendus » sont bien souvent loin d’être de la qualité annoncée. Habitué de ces arnaques, le gérant donne un conseil simple pour éviter de tomber dans un piège. « Venez en magasin, nous n’allons jamais sonner chez les gens. Nous ne nous déplaçons jamais sauf sur demande pour prendre des mesures ou autres… »

Des signalemen­ts, pas de plainte

Si du côté de la police, aucune plainte n’a été déposée, le commissari­at prévient que d’autres types d’arnaques ont été signalés en ce moment sur le territoire.

« Des arnaques aux travaux (entretien de jardin, réparation de tuiles), aux faux policiers, des personnes qui essayent de vendre des prestation­s, souvent à des personnes vulnérable­s… » Le modus operandi est toujours le même : paiement en liquide, jamais de devis, jamais de facture écrite. «Les arnaqueurs mettent en avant le fait que le client ne paye pas la TVA. »

Outre l’arnaque qui peut découler de ces visites, la police prévient : «S’il y a un problème, une chute, c’est l’employeur le vilain ». Pour éviter tout problème, ne pas donner son adresse ou ses coordonnée­s personnell­es à un inconnu et ne jamais accepter que quelqu’un entre à votre domicile pour des motifs bizarres.

 ?? (Deligne) ?? La saison de la traditionn­elle arnaque aux matelas est de retour.
(Deligne) La saison de la traditionn­elle arnaque aux matelas est de retour.

Newspapers in French

Newspapers from France