Var-Matin (Grand Toulon)

Alfred Courmes exposé, un peintre « inclassabl­e »

- F. B. Villa Théo - Centre d’Art - 265, av.Van Rysselberg­he - Mardi au vendredi 10/12 h et14/17 h. Stationnem­ent parking de la Chapelle de Saint-Clair -04.22.18.01.71/04.94.00.40.50.

Après Michel Darluc, le désormais célèbre naturalist­e provençal qui a eu le droit à un hommage tout au long du printemps, c’est au tour du peintre Alfred Courmes. Un séduisant provocateu­r, dont l’histoire est liée au territoire, tête d’affiche d’un des principaux rendezvous culturels de l’été au Lavandou dans le centre d’art de la villa Théo – jusqu’au 10 septembre 2022. Exposition voulue par Raphaël Dupouy, attaché culturel de la Ville, qui, par la régulière variété de ses choix, offre la découverte de multiples talents dont cette nouvelle touche artistique.

Une culture en plein essor

Dans un résumé sur la vie d’Alfred Courmes, né à Bormes en 1898, fils d’un officier de marine, ayant vécu sa jeunesse au Lavandou, ce spécialist­e rappela entre autres que « des peintures et dessins enseignés à la manière cubiste, l’artiste s’émancipera de cette doctrine picturale pour un réalisme plus personnel. Il développer­a alors une peinture originale poussant l’humour jusqu’au cynisme... Nousmêmes avons choisi l’oxymore ‘‘Séduisant provocateu­r’’ pour titre de notre exposition. Disciple de Roger de La Fresnaye, il n’a pas hésité à brocarder et détourner des thèmes mythologiq­ues ou chrétiens en référence à la peinture classique, comme des images publicitai­res et des photograph­ies de journaux à sensation empruntées à son époque. Le tout dans un geste, une palette et un sens de la compositio­n d’une grande modernité. Il a peint pratiqueme­nt jusqu’à sa mort en 1993 à Paris. Nous sommes heureux de lui rendre hommage en une vingtaine d’oeuvres ; des premiers dessins et aquarelles entre 1920 et 1925 au Lavandou, puis à Ostende et à Paris où il s’installa en 1930 ».

À l’issue du vernissage, le maire, Gil Bernardi, salua l’artiste « bizarre, inclassabl­e, anarchiste excentriqu­e, de l’illusion à l’allusion en transcript­ion érotique... Alfred Courmes, ne laisse pas indifféren­t dans la provocatio­n mais, surtout, dans l’intense recherche de nouvelles bases de peinture originale à contre-courant des modes ». Il en profita pour féliciter l’attaché culturel de ses choix toujours renouvelés « pour une culture en plein essor nous ouvrant le chemin tortueux de l’art ».

 ?? (Photo F. B.) ?? Présentati­on de l’exposition par l’attaché culturel.
(Photo F. B.) Présentati­on de l’exposition par l’attaché culturel.
 ?? Savoir + ??
Savoir +

Newspapers in French

Newspapers from France