Var-Matin (Grand Toulon)

Nice : que faisait ce camion sur la Prom’ le soir du feu d’artifice ?

- E. G.

Isabelle et Patrick avouent avoir « été choqués de voir à la fin du feu d’artifice [mercredi soir, Ndlr] sur la Promenade des Anglais, un camion blanc ressemblan­t au camion du 14 juillet 2016. »

Ils ne sont pas les seuls. Le premier adjoint de la ville en charge des questions de sécurité, Anthony Borré, confirme que la police municipale a reçu plusieurs appels de riverains s’inquiétant de la présence d’un semi-remorque blanc rappelant de biens mauvais souvenirs. Mais l’engin faisait en fait partie de l’organisati­on des festivités.

« Le chauffeur disposait de toutes les autorisati­ons »

« Il devait ramasser du matériel lié au feu d’artifice. Il avait averti de sa venue. Mais il est arrivé avec un peu d’avance. Son chauffeur s’inquiétait de l’accessibil­ité des lieux. Il a été suivi tout le long par le centre de supervisio­n urbain. Même si nous n’avions pas vraiment d’inquiétude, nous avons préféré procéder à un contrôle. »

L’engin a été intercepté vers 23 heures à hauteur de la plage La Vela, peu avant le carrefour Gambetta. « Il roulait lentement et à aucun moment il n’a pénétré à l’intérieur du dispositif anti-intrusion, précise le premier adjoint. Le chauffeur disposait en outre de toutes les autorisati­ons, y compris préfectora­les, pour lui permettre de circuler à la veille d’un jour férié. »

Ce même engin est d’ailleurs revenu sur la Prom’ le lendemain matin pour décharger du matériel en prévision du défilé du 14 juillet. « On lui a demandé de veiller, cette fois, à respecter les horaires qui lui avaient été attribués afin de ne pas susciter une inquiétude que je peux tout à fait comprendre », souligne Anthony Borré.

 ?? (Photo DR) ?? Le semi-remorque, semblable à celui du 14 juillet 2016, a semé l’émoi parmi les spectateur­s.
(Photo DR) Le semi-remorque, semblable à celui du 14 juillet 2016, a semé l’émoi parmi les spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France